Contenu
Pour les personnes portant des prothèses dentaires, les gencives douloureuses et douloureuses sont une plainte courante. Les orthodontistes peuvent fournir des conseils pour soulager la douleur, mais même avant cela, il existe des remèdes que vous pouvez essayer à la maison pour soulager vos gencives douloureuses.
Mesures de base
Dès que vos gencives commencent à vous faire mal, retirez le dentier et laissez reposer les gencives. Permettez-lui d'être ventilé fréquemment pour rester en bonne santé. Dans toutes les situations, mais surtout lors de l'utilisation de prothèses dentaires, il est important de garder la bouche propre.Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en frottant l'intérieur de votre bouche, en particulier la zone sensible de la cicatrice, avec un chiffon propre, chaud et humide. Cela aidera à éloigner les infections. Ensuite, nettoyez soigneusement la prothèse avec une brosse à dents, en prenant soin d'éliminer les particules étrangères qui se trouvent entre les dents. Ce n'est qu'après ce nettoyage en profondeur que la prothèse doit être immergée dans la solution appropriée pour la nuit. Si la douleur causée par la prothèse ne montre aucun signe d'amélioration, consultez votre dentiste pour obtenir des conseils.
Remèdes maison
L'action la plus simple pour lutter contre les plaies gingivales causées par des prothèses dentaires inconfortables consiste à retirer la prothèse et à se rincer la bouche avec de l'eau salée tiède, en se concentrant particulièrement sur les gencives. Le sel a des caractéristiques antibactériennes, ce qui aide à drainer les abcès qui peuvent s'être formés dans les gencives à cause des prothèses dentaires. Le sel dans l'eau aide à protéger les blessures, les coupures ou les égratignures. Vous pouvez également soulager la zone directement avec du gel d'aloe vera, obtenu à partir de feuilles fraîches. Laissez le gel dans la zone pendant un certain temps, sans boire ni manger quoi que ce soit pendant au moins une heure. Cette application aide à soulager les gencives et autres zones douloureuses à cause de la prothèse, et aide au traitement de la douleur, apportant un soulagement presque immédiat.
Traitement des prothèses dentaires
N'oubliez pas de ne jamais porter votre prothèse dentaire pendant une longue période. Ceci est très important, surtout si la prothèse que vous utilisez est nouvelle. Vous devriez donner régulièrement une respiration à vos gencives et vous donner le temps de vous habituer à la nouvelle prothèse, sinon vous serez sans aucun doute endolori. Assurez-vous d'avoir au moins six heures par jour sans votre prothèse dentaire, peut-être avant d'aller vous coucher. Le nettoyage des prothèses doit être effectué avec des produits spécifiques, et non avec un dentifrice ordinaire. En effet, certains composants du dentifrice peuvent affecter la structure de la prothèse, modifier l'ajustement et provoquer des douleurs dans les gencives.