Contenu
Les obstructions intestinales chez les chiens surviennent généralement à la suite de l'ingestion de corps étrangers. Les pièces de monnaie, les balles, les billes et les pierres sont régulièrement retirées de l'œsophage, de l'estomac et des intestins des chiens. La chirurgie endoscopique est la méthode de compensation standard. Cependant, avant d'opter pour la chirurgie, vous pouvez essayer des remèdes maison ou l'approche holistique.
Diagnostic
Vérifiez d'abord si l'obstruction est en fait dans l'intestin. Si l'obstruction est dans l'œsophage, le chien se lèche généralement les lèvres, l'excès de salive, avale à plusieurs reprises, régurgite la nourriture immédiatement après avoir mangé et se déshydrate. Si c'est dans l'estomac, cela provoquera des vomissements. L'intestin bloqué sera distendu, provoquant des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. Elle doit être traitée immédiatement, car si elle évolue, elle peut entraîner une détérioration des tissus, de la fièvre, un choc et éventuellement la mort.
Techniques
En fonction de la taille et de la forme de l'objet emprisonné dans l'intestin de l'animal, le fait de vomir peut le déloger et le faire expulser. Pour faire vomir le chien, donnez-lui du peroxyde d'hydrogène (une cuillère à café pour 5 kg), du sirop d'ipécacuanha ou un mélange à parts égales d'eau salée et d'eau de graines de moutarde. Dans certains cas, un agent lubrifiant tel que la vaseline peut également aider à soulager l'obstruction. Étalez une petite quantité de vaseline sur la collation préférée de votre chien et encouragez-le à manger. La purée de citrouille en conserve est un remède holistique pour ramollir les selles et faciliter le passage de l'objet étranger. Les laxatifs peuvent également aider.
La prévention
Prévenez les obstructions intestinales en empêchant le chien d'accéder aux objets qui tiennent dans sa bouche. Donnez-lui des jouets et des os à mâcher adaptés à sa taille. Ne le laissez pas rester dans des zones, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, où il y a des objets qui peuvent être avalés.
Précautions
Ne jamais faire vomir ni donner au chien tout type de médicament. Consultez votre vétérinaire si votre chien présente des signes d'obstruction intestinale.