Contenu
Parfois, les toxines s'accumulent dans les organes de détoxification naturels de votre corps, ce qui peut nécessiter un processus de désintoxication externe. Vous préférerez peut-être désintoxiquer votre corps par le biais de remèdes à base de plantes qui peuvent être fabriqués à la maison. Consultez toujours un médecin ou un professionnel de la santé avant de vous lancer dans le processus de désintoxication.
Les remèdes naturels, en particulier les thés, sont largement utilisés dans les processus de détoxification (Image de la tisane par lefebvre_jonathan de Fotolia.com)
Désintoxication du rein
Le site VitaminsToHealth.com explique que la détoxification naturelle des reins peut également aider les voies urinaires. Différents types d'herbes peuvent être utilisés, en fonction du type de désintoxication que vous souhaitez. Certains travaillent pour réduire l'inflammation et l'irritation tandis que d'autres cherchent à aider à éliminer plus efficacement les déchets du corps. Certains détoxifiants à base de plantes pour les reins utilisent le persil, le pissenlit et les baies de genièvre et de gingembre, selon HealthRecipes.com.
Désintoxication du foie
Le foie fonctionne comme tous les autres organes de traitement des toxines, ce qui aide à transformer les poisons et les toxines entrant dans le corps en produits d’élimination. Si le corps ne peut pas utiliser certains aliments ou certaines boissons dans le processus de digestion et de nutrition, le foie s'efforcera de les éliminer. C'est pourquoi certaines personnes pensent qu'une détoxification du foie est utile. Certaines herbes utilisées pour cela sont: pissenlit, persil, camomille, chardon, angélique et betterave rouge, selon HealthRecipes.com.
Désintoxication des poumons
Les poumons font partie des premiers moyens de défense de l'organisme contre les maladies et les infections. Son potentiel de conservation des toxines est donc important. Les herbes utilisées pour nettoyer les poumons dépendent de ce que vous voulez, comme améliorer la respiration ou réduire la quantité de mucus dans les voies respiratoires. Certains remèdes à base de plantes utilisés dans cette cure de désintoxication sont: la sauge, le thym, les orties et la racine de gingembre, selon BodyDetoxDiet.net.
Désintoxication du côlon
La désintoxication du côlon est parfois utilisée comme synonyme du terme nettoyage du côlon. Les schémas de détoxication aux herbes sont utilisés pour extraire le mucus, les matières fécales, les toxines, les poisons et parfois le sang de cet organe. Certaines herbes utilisées sont: aloe vera, feuilles et gousses de séné, coquille sacrée, bentonite, charbon activé et pectine de pomme.