Contenu
Selon le site Web de la Mayo Clinic, un kyste pancréatique est une poche anormale de liquide qui se développe dans le pancréas. Bien que beaucoup de ces kystes ne produisent aucun symptôme, lorsqu'ils apparaissent, ils peuvent provoquer des douleurs abdominales, une étrange sensation d'avoir une masse dans le haut de l'abdomen et des vomissements avec ou sans nausées. La chirurgie est utilisée pour traiter les kystes qui sont potentiellement cancéreux ou qui provoquent des symptômes indésirables.
Étape 1
Consultez un médecin au sujet de votre état pour savoir si votre type de kyste et vos symptômes justifient une ablation chirurgicale. Il préférera probablement diagnostiquer correctement votre état à l'aide de tests d'imagerie, tels que l'échographie ou la tomodensitométrie. Ces tests fourniront au médecin une image électronique de votre pancréas afin qu'il puisse identifier et détecter le problème. Cela vous aidera à faire la distinction entre un kyste et un pseudokyste - un kyste non cancéreux qui contient des cellules d'autres organes.
Étape 2
Faites un test plus approfondi lorsque le kyste peut être cancéreux. Cela se fait en insérant une longue aiguille dans la peau jusqu'au kyste, guidée par une image électronique. Une petite partie du fluide sera prélevée et envoyée à un laboratoire pour analyse. Si le résultat du test indique qu'il est cancéreux, qu'il provoque ou non des symptômes, il devra être retiré dès que possible, alors soyez prêt à la possibilité d'une intervention chirurgicale juste après cette procédure.
Étape 3
Faites subir une intervention chirurgicale pour enlever un kyste potentiellement cancéreux ou causant des symptômes indésirables. Selon la clinique Mayo, l'élimination des kystes est une procédure de routine qui garantit presque aucune récidive du problème. Au cours de la chirurgie, une connexion sera créée entre le kyste et un organe adjacent (estomac, intestin grêle ou dans la partie initiale de l'intestin), lui permettant de se drainer sans problème. La procédure utilisée dépendra de l'emplacement du kyste, vous devrez donc vous fier au jugement de votre médecin pour choisir la procédure qui vous convient.