Contenu
Au fil du temps, le métal exposé aux éléments peut rouiller. Un cadenas utilisé à l'extérieur, comme pour verrouiller un jardin, est constamment exposé à des conditions humides. Cela peut entraîner une oxydation - la formation de rouille. Si la rouille n'est pas enlevée immédiatement, elle continuera à se répandre et à corroder le fer; de plus, plus la rouille s'accumule dans une serrure, plus il sera difficile de l'ouvrir. Un cadenas rouillé n'est pas toujours une cause perdue, vous pouvez enlever la rouille pour le garder en bon état et fonctionnel.
Étape 1
Essuyez l'excès de rouille du cadenas avec une serviette en papier humide.
Étape 2
Frottez l'extérieur du cadenas avec du papier de verre pour éliminer le plus de rouille possible. Le papier de verre de grain 80 est idéal pour ce travail, mais vous pouvez également choisir d'utiliser une éponge de cuisine ou un papier de verre de grain différent si c'est ce que vous avez en main.
Étape 3
Lavez le cadenas à l'eau tiède et séchez-le avec une serviette en papier ou un chiffon doux.
Étape 4
Trempez le cadenas dans une solution de conversion de la rouille si le ponçage ne supprime pas tout. La solution convertira la rouille en composés organiques qui peuvent être facilement éliminés avec un chiffon.
Étape 5
Trempez le cadenas dans de l'acide phosphorique. Ne faites cela que si l'intérieur de la serrure est très rouillé et que vous ne pouvez pas l'ouvrir. Bien que la solution de conversion de la rouille convertisse la rouille externe en un oxyde noir inoffensif, qui peut être facilement éliminé, vous ne pourrez pas nettoyer l'oxydation à l'intérieur du cadenas. L'acide phosphorique dissoudra la rouille sans avoir besoin de le nettoyer, ce qui le rend idéal pour les zones inaccessibles, comme l'intérieur d'une serrure.
Étape 6
Enduire le cadenas d'un dégraissant, tel que WD-40, avant de le replacer à l'extérieur. Bien que cela n'empêche pas la rouille, cela ralentira le processus.