Contenu
L'électrolyse est une technique utilisée pour éliminer la rouille des pièces métalliques (fer ou acier inoxydable) et implique un courant basse tension et une solution d'électrolyte. Il est efficace pour desserrer et éliminer la rouille de surface. Le processus est simple et sûr et n'endommagera pas les pièces métalliques.
Étape 1
Nettoyez l'élément en métal rouillé. Utilisez un outil en métal, tel qu'un tournevis, pour enlever la partie épaisse de la rouille, si nécessaire. Ensuite, utilisez une laine d'acier pour éliminer les particules de rouille lâches.
Étape 2
Lavez l'article rouillé avec de l'eau chaude savonneuse. Retirez l'excès de saleté, de graisse et d'huile. Sinon, le processus ne sera pas efficace.
Étape 3
Trouvez un morceau de métal ferreux (fer ou acier inoxydable) à utiliser comme électrode. Attachez-le à la pointe rouge d'une batterie. Connectez l'élément rouillé à la pointe noire.
Étape 4
Mettez 20 litres d'eau dans un seau en plastique. Ajoutez environ une tasse de lessive. Vous pouvez utiliser du carbonate de sodium au lieu de la lessive (à base d'hydroxyde de sodium), si vous préférez.
Étape 5
Positionnez l'électrode et l'élément rouillé de manière à ce qu'il pende du seau pendant que vous le plongez dans l'eau. Assurez-vous qu'ils ne se touchent pas.
Étape 6
Connectez la batterie et laissez-la pendant environ 3 heures. Vous remarquerez un effet de sifflement, ce qui signifie que le processus fonctionne. Retirez la pièce métallique du seau une fois que vous êtes satisfait de son état. L'électrolyse donne à l'article un ton gris foncé.
Étape 7
Frottez la pièce de métal avec la partie rugueuse d'une éponge pour éliminer les particules de rouille restantes. Poncez l'élément pour supprimer l'opacité et la couleur grise.