Contenu
Correctement appliqué, le vernis protège la surface d'un tableau et intensifie la saturation des couleurs de la peinture en dessous, mais le vernis jaunâtre compromet l'impact visuel du tableau. Les vernis acryliques sont synthétiques et ne se décolorent pas aussi mal que les vernis naturels, tels que ceux fabriqués à partir de résines d'arbres ou d'excrétions d'insectes; cependant, ils attirent plus de saleté à la surface. Soyez très prudent lorsque vous retirez un vernis jaunâtre naturel d'une peinture acrylique, car les solvants qui cassent les résines détruisent également la peinture acrylique en dessous.
Étape 1
Construisez une base de support sous l'écran pour éviter tout dommage lors du retrait du vernis. Placez la peinture acrylique face jaunie sur une table propre. Posez les bandes de bois sous l'intérieur du dos du tableau pour toucher, sans déformer, la surface de la toile. Soulevez délicatement l'écran. Couvrez le bois empilé avec une couche de film plastique, puis replacez la toile sur le dessus.
Étape 2
Nettoyez la surface de la peinture vernie avec un dégraissant. Trempez un chiffon en coton propre avec le produit et pliez-le en carré. Ensuite, frottez-le légèrement sur toute la peinture jusqu'à ce que le bas du chiffon soit sale. Pliez à nouveau le carré et utilisez le nouveau côté propre pour continuer le nettoyage. Répétez jusqu'à ce que toute la saleté sur la surface soit partie.
Étape 3
Testez le dissolvant de vernis sur une petite zone de l'écran. Portez des gants en caoutchouc. Imbibez un coton-tige propre avec le solvant et faites-le rouler doucement, sans appuyer, sur un coin. Mouillez l'autre côté de l'écouvillon et faites-le rouler sur la même zone. Vérifiez la peinture pour voir si le vernis est sorti sans endommager la peinture. Vérifiez l'écouvillon pour voir s'il y a des résidus dessus. Le bon dissolvant ne laissera que des résidus de vernis sur l'écouvillon et l'enlèvera complètement de la peinture acrylique. N'utilisez pas de dissolvant qui rend le vernis laiteux ou enlève la peinture.
Étape 4
Trempez un carré de coton ou de polyester propre avec le dissolvant pour vernis à ongles. Reposez le tissu uniformément le long d'un coin de la peinture vernie. Retirez-le après trois minutes et placez-le dans un sac en plastique. Mouiller le deuxième carré avec du solvant et l'appliquer sur la même zone de la peinture pour enlever le vernis jaunâtre. Répétez l'opération en utilisant deux nouveaux morceaux de tissu imbibé sur chaque zone couverte jusqu'à ce que la peinture soit complètement propre.
Étape 5
Vérifiez les zones collantes sur le dessus de la surface acrylique. Si c'est le cas, c'est un signe qu'il y a des restes de vernis. Répétez le processus décrit à l'étape 3 jusqu'à ce que la peinture acrylique soit complètement exempte de vernis et ne soit pas collante au toucher.