Contenu
Les azalées sont des arbustes de la famille des rhododendrons. Ils se trouvent dans une variété d'espèces, de conifères aux feuillus, et préfèrent les zones ombragées pour se développer. En dépit d'être des plantes robustes, elles sont finalement sujettes à des tempêtes et à d'autres problèmes climatiques qui provoquent la rupture des branches. Cependant, cela n'a pas besoin d'être la fin du monde pour les plantes, car il est possible de propager des azalées à partir de branches cassées, à condition qu'elles soient traitées à temps.
Méthodes de propagation
Les azalées peuvent être reproduites de quatre manières: à partir de graines, de la coupe des tiges et de la stratification, qui est une variante de la coupe des tiges, qui consiste à couper les branches et à les plier pour former de nouvelles plantes; et en greffant la coupe dans le système racinaire d'une autre plante. Lorsqu'elle est correctement préparée, une branche cassée d'azalée peut être traitée comme une coupe de tige ou une stratification, à des fins de propagation.
Propagation par coupe
Les azalées à feuilles persistantes acceptent très bien la reproduction coupée, bien que cette technique ne se limite pas à cette espèce. Si la branche cassée provient d'une azalée d'une autre espèce saine et peut être coupée entre 7,5 et 15 cm de longueur, il sera possible de se propager à partir de la branche. Retirez toutes les feuilles du tiers inférieur et plantez-le à 3 cm de profondeur dans un mélange humide de tourbe et de perlite.
Hormone d'enracinement
Pour que la branche prenne racine, elle doit être stimulée avec l'hormone d'enracinement avant d'être plantée. Cette hormone encourage la croissance des racines là où elles n'apparaîtraient pas autrement, et garantit ainsi que la branche cassée peut devenir la tige d'une nouvelle plante. Le simple fait de le planter dans le sol et de l'arroser n'entraînera pas la croissance d'une nouvelle azalée.
Considérations
Pour être utilisée pour la multiplication, la branche cassée de l'azalée ne doit pas avoir séché. Les branches sèches sont mortes ou mourantes et aucune quantité d'hormone d'enracinement ne les sauvera. Lorsque vous essayez de propager des azalées, essayez toujours d'utiliser des branches récemment cassées.