Contenu
Un superviseur de quart a de nombreuses responsabilités, qui peuvent toutes varier selon l'établissement. Un chef d'équipe travaille en étroite collaboration avec le directeur et est souvent appelé directeur des ventes, directeur de département ou directeur adjoint. Si l'objectif premier d'un chef de quart est de superviser les employés d'un établissement, il peut également aider en cas d'absence.
De base
Les superviseurs de quart supervisent les employés d'une entreprise spécifique, s'assurant qu'ils suivent la procédure de travail. Si les employés sont incapables de régler seuls un conflit, le superviseur de quart doit le résoudre. Dans les emplois de service à la clientèle, le chef d'équipe traite toutes les plaintes des clients et répond à toutes les questions qu'un client peut avoir. Un superviseur de quart peut également exécuter les tâches des employés. Par exemple, un superviseur de quart dans un magasin de détail peut passer derrière le comptoir et appeler un client ou apporter de l'aide si nécessaire. Comme son nom l'indique, un chef de quart n'est responsable que pendant son quart de travail, c'est-à-dire qu'un établissement peut avoir un chef de quart pour le matin et un pour l'après-midi.
Fonctions
Bien que les tâches spécifiques varient selon l'entreprise, les chefs de quart font bien plus que simplement superviser les employés. Par exemple, un superviseur de quart peut interviewer les employés et fournir une formation aux nouveaux employés. Les superviseurs peuvent modifier les horaires de travail, y compris les vacances. Ils peuvent également attribuer des rôles spécifiques à un employé. Par exemple, le superviseur peut demander à l'un des employés d'organiser le stock sur une période de leur quart de travail, de nettoyer le magasin ou simplement de servir les clients.
Commentaires et réunions
Les superviseurs de quart effectuent également des évaluations du rendement et en discutent avec les gestionnaires. Les réunions d'équipe sont organisées par le chef d'équipe. Au cours de ces réunions, tous les employés sont abordés de tout changement par rapport à la politique de travail, ou de tout nouvel objectif. Le chef de quart est chargé de conduire ces réunions, de répondre à toutes les questions et de s'assurer que personne n'est confus au sujet de la politique de travail, des directives ou des objectifs de l'entreprise.
Qualifications
Il n'y a pas de règles établies pour obtenir un poste de chef d'équipe. Cependant, un diplôme d'études secondaires aide. Certains environnements de travail peuvent exiger des qualifications spécifiques. Par exemple, si quelqu'un veut être chef d'équipe dans un café ou un restaurant, une certaine expérience dans le domaine peut être nécessaire. Un employé peut être promu superviseur ou le travail peut être accompli par une personne extérieure à l'entreprise. Comme pour tout emploi, plus une personne a d'expérience, plus elle a de chances d'obtenir le poste.