Contenu
- Imagerie par résonance magnétique fermée
- Imagerie par résonance magnétique ouverte
- Raisonnement
- Qualité
- Contre-indications
L'imagerie par résonance magnétique est une étude radiologique qui permet d'obtenir des images avec des ondes magnétiques et radio. Contrairement aux rayons X et aux tomodensitogrammes, ce test n'utilise pas de rayonnement. Il existe trois types d'appareils d'IRM: fermé, ouvert et vertical. Les ouvertures et fermées sont les plus utilisées.
Imagerie par résonance magnétique fermée
Les appareils d'IRM fermés sont les plus anciens. Pendant la procédure, le patient est allongé sur un banc qui glisse dans un grand tube, et doit être bien arrêté pendant le test. Le processus prend généralement 30 à 45 minutes.
Imagerie par résonance magnétique ouverte
Les machines ouvertes sont construites en forme de «C». Le patient peut glisser dans et hors du côté et ne sera jamais complètement à l'intérieur de la machine. Hormis ces différences, la procédure est réalisée de la même manière que l'IRM fermée.
Raisonnement
Les médecins utilisent souvent des machines fermées comme première option. Cependant, si le patient est trop gros pour utiliser une machine fermée, celle ouverte est une option. Les patients claustrophobes bénéficient également de machines ouvertes.
Qualité
Les premiers appareils d'IRM ouverts n'étaient pas en mesure de produire des images avec la même qualité que les appareils fermés. Cependant, de nouvelles technologies ont été développées pour que les images produites par les images ouvertes soient comparables à celles produites par les images fermées.
Contre-indications
Les patients qui portent des stimulateurs cardiaques ou des clips pour anévrismes ne doivent pas subir d'IRM. Si vous avez un implant métallique, parlez-en à votre médecin ou à votre équipe de radiologie avant de subir un tel examen.