Contenu
Le bambou est une option matérielle attrayante et écologique pour les meubles. Il est également léger, résistant et polyvalent. Le mobilier en bambou a conquis son espace dans un décor à la fois contemporain et traditionnel, et est utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, comme tous les autres meubles, ceux en bambou nécessitent des soins réguliers. Ils peuvent être endommagés à la fois par la chaleur sèche de l'intérieur et par les éléments de la nature à l'extérieur. Il vaut mieux prévenir que guérir, mais si vos meubles en bambou ont perdu leur éclat, il n'est pas difficile de les restaurer.
Étape 1
Retirez la poussière des meubles avec un chiffon ou un aspirateur. Assurez-vous d'enlever toute la saleté.
Étape 2
Poncez le bambou avec du papier de verre fin pour lisser les surfaces inégales et les arêtes vives.
Étape 3
Ajoutez deux ou trois gouttes de détergent pour deux litres d'eau. Mélangez deux à trois cuillères à soupe d'ammoniaque et trempez un luffa dans ce mélange. Tordez bien le luffa, en vous assurant qu'il n'est pas trempé, juste humide.
Étape 4
Nettoyez les meubles en bambou à l'aide de ce luffa. Retirez la saleté trouvée dans les zones difficiles d'accès à l'aide d'une brosse à dents, puis nettoyez la zone.
Étape 5
Séchez complètement les meubles à l'aide d'un sèche-cheveux ou en positionnant un ventilateur vers vous. Vous pouvez également le faire sécher à l'extérieur s'il fait beau.
Étape 6
Appliquer une couche de vernis polyuréthane sur les meubles en bambou. Utilisez une brosse de 2,5 cm pour les petites surfaces et une brosse de 5 cm pour les grandes surfaces. La couche scelle le meuble et le protège de la saleté.
Étape 7
Appliquez une fine couche de cire liquide sur les meubles à l'aide d'un chiffon. Faites-le une fois que le vernis est complètement sec.