Contenu
Les règles de retrait d'argent d'un compte bancaire après le décès du titulaire varient en fonction de la situation. C'est plus facile s'il s'agit d'un compte joint. Cependant, même s'il ne s'agit pas d'un compte joint, il est possible de retirer de l'argent du compte avec la bonne documentation.
Étape 1
Allez à la banque et demandez le retrait d'argent s'il s'agit d'un compte joint. Si vous êtes l'autre détenteur, vous pouvez simplement retirer l'argent comme s'il s'agissait d'une situation courante, car vous avez des droits égaux sur l'argent. Si vous souhaitez retirer le nom du titulaire décédé du compte, présentez simplement le certificat de décès.
Étape 2
Apportez le certificat de décès et la preuve d'inventaire à la banque. Si le défunt a laissé un testament, une partie de l'argent du compte devient une partie des capitaux propres et n'est accessible que par l'inventeur dans le cadre de l'inventaire. Cela n'est possible qu'après que le tribunal a approuvé le testament et le partage des biens. Si tel est le cas et que vous êtes l'inventeur, vous aurez besoin des documents nécessaires pour prouver votre droit de retirer de l'argent. Cela comprend généralement une pièce d'identité, des documents judiciaires montrant que l'inventaire a été fait et le certificat de décès.
Étape 3
Apportez le certificat de décès et les documents prouvant l'absence de testament à la banque. Si le défunt n'a pas laissé de testament, le tribunal partagera les biens conformément à la loi et un partage formel sera effectué. Si tel est le cas, présentez le partage formel à la banque en indiquant que vous êtes l'héritier légitime de l'argent sur le compte. Vous devrez également apporter votre identité pour prouver que vous êtes la personne répertoriée comme héritier au formel.
Étape 4
Prenez la preuve que vous étiez le parent le plus proche et le certificat de décès si le compte est petit et que le délai légal est écoulé. Pour certains petits comptes, la preuve que vous étiez le parent le plus proche de la personne décédée suffit. Cependant, le délai légal doit être écoulé avant que vous puissiez retirer l'argent de cette manière. Les banques ont également des exigences différentes pour prouver que vous étiez le parent le plus proche, vous devriez donc vérifier auprès de la banque pour savoir quelles sont ces exigences, telles que les certificats de naissance et d'identité.