Contenu
La carapace d'une tortue est la principale source de protection contre les éléments naturels et les prédateurs. Dans la nature, il est courant de trouver des tortues avec de la mousse et des algues poussant dans leurs coquilles. Cela aide en fait ces animaux à se camoufler de leurs prédateurs. En captivité, ces animaux n'accumulent pas beaucoup de mousse ou d'algues en raison de conditions de vie contrôlées; cependant, si des mousses ou des algues apparaissent dans la carapace de vos tortues, il est facile de les éliminer.
Étape 1
Prenez votre tortue avec précaution. Utilisez les deux mains, une de chaque côté de la coque, en les plaçant entre les pattes avant et arrière.
Étape 2
Placez votre tortue dans un bassin ou une baignoire en plastique. Le conteneur ne peut pas être beaucoup plus grand que votre tortue; sinon, elle peut se déplacer beaucoup et se blesser.
Étape 3
Ouvrez l'eau du robinet et laissez couler l'eau. Il doit être tiède, pas chaud. Une douche à main fonctionnera également bien ici.
Étape 4
Passez de l'eau tiède sur la carapace de la tortue.
Étape 5
Brossez soigneusement la carapace de la tortue avec une brosse à dents pour enlever la mousse ou les algues.
Étape 6
Rincez la tortue à l'eau tiède puis fermez le robinet. Retirez lentement la majeure partie de l'eau, en veillant à ce que la tortue ne tombe pas du bassin ou ne s'y heurte pas.
Étape 7
Essuyez soigneusement la coque avec une serviette pour éliminer toute trace de mousse ou d'algue. C'est le bon moment pour analyser si la coque présente des dommages, des blessures, des maladies ou des excroissances anormales. Remettez la tortue dans votre maison.
Étape 8
Nettoyez et désinfectez vos mains, ainsi que toutes les surfaces, brosses à dents, baignoires et bassins utilisés lors du nettoyage de la tortue. Cela aidera à éviter tout contact potentiel avec des bactéries ou des salmonelles généralement portées par les tortues.