Contenu
Bien que Cléopâtre soit la reine égyptienne la plus célèbre, son ascendance n'était pas égyptienne. Elle descendait de Ptolémée, général d'Alexandre le Grand. Après la mort d'Alexandre, Ptolémée a pris l'Égypte pour lui-même. Sa famille a régné pendant plusieurs centaines d'années. Cléopâtre était la dernière de cette lignée. Contrairement à ses prédécesseurs, elle parlait égyptien et s'identifiait à la culture égyptienne. En revanche, elle avait une éducation grecque classique et séduit plusieurs Romains puissants. Ses vêtements reflètent ces deux cultures qui ont marqué sa vie.
Les jeunes années
Dans ses premières années, Cléopâtre portait probablement des vêtements égyptiens légers pour faire face à la chaleur. L'élément de base de la garde-robe d'une femme égyptienne était une longue tunique sans manches en lin, souvent portée avec un manteau transparent sur les épaules. Il était courant que les robes de la noblesse soient brodées avec du fil d'argent, d'or ou de couleur brillante et parsemées de perles. Les encres colorées dans les tons de rouge, jaune, violet et vert étaient également populaires à l'époque de Cléopâtre.
Fantaisie d'Isis
Lorsque Cléopâtre a donné naissance au fils de César, l'événement a coïncidé avec la fête égyptienne d'Isis. Cléopâtre a profité de ce moment pour créer des pièces de monnaie montrant son fils comme le fils d'Isis. Elle a également commencé à s'habiller en déesse pour les cérémonies. Le costume emblématique d'Isis se compose d'une robe fourreau écarlate, jaune et blanche, recouverte d'un manteau irisé, des franges qui s'enroulent autour de ses épaules et de ses hanches et se nouent entre ses seins.
Double cultures
La décision de Cléopâtre de s'habiller comme Isis prouve qu'elle valorisait les vêtements comme moyen d'augmenter son prestige. Son temps étant partagé entre gouverner l'Égypte et se rapporter aux Romains, elle a probablement alterné entre les modes égyptienne et gréco-romaine. Un style populaire pour la royauté égyptienne était un volant, la tunique de style sirène appelée kalasiris. Il couvrait le corps sur le torse et les hanches, s'ouvrant juste en dessous des genoux. Ces robes étaient souvent si décolletées que les seins de la femme étaient nus. En revanche, la mode gréco-romaine était modeste, avec un fluide porté jusqu'aux chevilles porté sous un long manteau.
Accessoires
Des portraits et des bustes de pièces de monnaie romaines de Cléopâtre représentent ses cheveux bouclés ou tressés et un chignon à l'arrière de la tête. Elle portait souvent un large ruban enroulé autour de sa tête et noué autour de son dos. S'habillant comme Isis, elle portait une coiffe élaborée, qui pouvait avoir une couronne de plumes, de serpents et de vautours ou l'une de fleurs avec des épis de maïs et un disque lunaire. Cléopâtre était connue pour ses bijoux extravagants, en particulier ses perles. Elle portait également du maquillage pour les yeux, du fard à joues et du rouge à lèvres coloré.