Contenu
Le saumon emballé dans une pellicule plastique peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Mais que faire si vous souhaitez conserver le poisson plus longtemps? La congélation du saumon dans votre congélateur peut aider à prolonger sa durée de vie et à le garder frais pour les repas futurs.
Méthodes de congélation
Il existe plusieurs façons de préparer un saumon à la congélation. La première consiste à envelopper le poisson dans des couches de film plastique et de papier d'aluminium. Pour pouvoir le congeler de cette façon, mouillez d'abord le saumon, puis enveloppez-le fermement dans plusieurs couches de n'importe quelle pellicule de plastique ou d'aluminium. Il est également possible de l'envelopper dans un sac de congélation en plastique. Mouillez le poisson, puis placez-le dans le sac de congélation. Enroulez le haut du sac autour du saumon en évacuant tout l'air à l'intérieur et fermez-le. Vous pouvez également remplir un sac de congélation ou une brique de lait propre et vide avec de l'eau et y mettre les morceaux de saumon. Retirez l'air de l'intérieur du contenant et fermez-le. Vérifiez que l'emballage est correctement fermé et placez-le dans le congélateur.
Température
Le saumon doit être conservé à -18 ° C. Comme il est difficile de maintenir votre congélateur à une température uniforme, essayez de stocker le poisson à l'arrière du congélateur, contre la paroi arrière.De cette façon, le poisson ne sera pas exposé à l'air le plus chaud à chaque ouverture de la porte.
Durée
Si le saumon est correctement conservé au congélateur, il peut être conservé de deux à quatre mois. Il est également possible de le conserver pré-congelé (c'est-à-dire le saumon acheté déjà congelé au supermarché ou chez le poissonnier) jusqu'à six mois.
Dégivrage
Lorsque vous êtes prêt à cuire et à manger votre saumon, sortez-le du congélateur la veille de son utilisation. Déballez-le et placez-le dans une casserole ou sur une assiette, couvrez et placez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. Si le temps est un problème, faites tremper le poisson dans de l'eau froide pendant 30 minutes à une heure. N'essayez jamais de décongeler le saumon à température ambiante, car cela peut provoquer le développement de bactéries dans les régions extérieures décongelées du poisson, tandis que le milieu reste congelé.
Poisson fraîchement pêché
Si vous essayez de congeler un saumon que vous avez attrapé, coupez la tête et la queue avant de congeler, afin de maximiser l'espace de stockage disponible. Le stockage du poisson sans le nettoyer au préalable peut le faire brûler dans le congélateur et il sera également plus difficile de le cuire efficacement lorsque vous êtes prêt à l'utiliser.