Contenu
Les radiateurs sont des systèmes de chauffage et de refroidissement importants présents dans de nombreuses maisons, véhicules et même certains appareils électroniques. Si un radiateur fuit, il fonctionnera avec moins de capacité, voire pas du tout. La réparation et l'étanchéité des fuites ne sont pas nécessairement très difficiles (en fait, il existe plusieurs tutoriels en ligne), cependant, le matériau utilisé pour sceller un radiateur déterminera combien de temps il continuera à fonctionner. L'un des matériaux les plus polyvalents pouvant être utilisés pour sceller un radiateur est le silicone, qui est disponible sous une variété de formes, telles que le ruban adhésif et la résine époxy.
Localisez la fuite
Avant de sceller votre radiateur, vous devrez déterminer où il y a une fuite ou, sinon, quel joint vous souhaitez remplacer. Les joints en silicone durent beaucoup plus longtemps que les joints en caoutchouc, donc en dernier recours, vous devriez envisager d'utiliser un joint en silicone comme Silastic. Si vous recherchez une fuite dans une voiture, vérifiez le radiateur lui-même, suivi des tuyaux et des connexions au moteur. Sur un radiateur fait maison, regardez l'unité elle-même, les valves et les tubes.
Patcher le radiateur
Si vous découvrez que la fuite provient de l'unité de rayonnement, il existe quelques options. Vous pouvez choisir d'utiliser un scellant en silicone haute température pour couvrir le trou de fuite. Le mastic silicone est excellent car il se dilate pour s'adapter au trou et durcit, résistant à beaucoup de chaleur. Une autre option est l'utilisation de ruban de silicone, tel que le ruban de sauvetage. Après avoir placé le ruban autour du site de fuite, il fusionnera avec la zone et créera un joint permanent et non flexible.
D'autres problèmes
Dans un radiateur artisanal, le serrage de l'écrou d'accouplement résout souvent une fuite. Si cela ne fonctionne pas, cependant, la valve qui scelle le tube du radiateur devra peut-être être traitée. L'application d'un revêtement d'étanchéité en silicone sur la vanne fonctionne souvent, mais vous pouvez également coller un petit morceau de ruban de silicone haute température autour d'elle. Dans les véhicules, les tuyaux et les valves peuvent être traités de la même manière. Malheureusement, si le radiateur de votre voiture fuit et que vous déterminez que le moteur est le problème, aucune quantité de silicone ne pourra réparer la fuite. Vous devrez amener votre voiture chez un mécanicien pour vous assurer que la fuite est traitée par des professionnels.