Contenu
- Codes d'erreur de diagnostic
- Le capteur de position d'arbre à cames
- Indications mécaniques
- Causes courantes
Dans la plupart des véhicules fabriqués après les années 70, il existe un système d'autodiagnostic qui surveille les performances du moteur. Lorsqu'un problème est détecté, le conducteur est averti par le système via un voyant de dysfonctionnement qui indique qu'un diagnostic et une réparation seront nécessaires. L'un des composants que ce système vérifie est le capteur de position d'arbre à cames.
Codes d'erreur de diagnostic
Les codes d'erreur de diagnostic sont interprétés par un technicien à l'aide d'un ordinateur appelé «Scanner». L'appareil affiche des codes qui donnent aux techniciens une gamme de diagnostics. Ils effectuent ensuite des tests de composants pour déterminer le problème exact. Les défauts du capteur de position d'arbre à cames sont représentés par le code "P0343". Ce capteur ne contrôle aucun composant ou fonction mécanique, étant uniquement responsable des informations envoyées au dispositif de diagnostic pour informer le technicien qu'il y a un problème.
Le capteur de position d'arbre à cames
Le capteur de position d'arbre à cames fonctionne en conjonction avec le capteur de position de vilebrequin pour surveiller le calage du moteur, une fonction qui affecte l'efficacité des mécanismes d'alimentation en carburant et de production d'étincelles.
Le code d'erreur de diagnostic pour un problème de positionnement du vilebrequin est "P0016". Le capteur de position du vilebrequin détecte la position du vilebrequin et transmet cette information aux modules d'allumage ou de commande de la chaîne cinématique du véhicule. Le module d'allumage compare ces informations avec les valeurs fournies par le capteur de position d'arbre à cames pour gérer la séquence d'allumage. Ils doivent être synchronisés et le synchronisme est appelé le point d'allumage. Toute erreur entre eux est probablement due à des défauts de la courroie de distribution ou de la chaîne de distribution.
Indications mécaniques
En plus d'un voyant de dysfonctionnement, le conducteur d'une voiture déréglementée subira probablement une réduction notable de ses performances et quelques tours de plus lorsque le contact est coupé. Le moteur peut également s'arrêter complètement de fonctionner.
Causes courantes
La cause la plus fréquente de perte de performance est une mauvaise synchronisation, qui peut résulter d'un étirement ou d'un glissement de la courroie crantée ou lorsque la chaîne de distribution saute l'une des dents, selon le modèle de moteur. Les courroies et les chaînes peuvent être étirées en fonctionnement normal, et le tendeur utilisé pour s'adapter à cette usure peut échouer, affectant la synchronisation. Il est également possible que le capteur de position d'arbre à cames ou de vilebrequin ait mal fonctionné et transmette des informations incorrectes.