Contenu
- Préparez la zone de travail
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Mélanger les ingrédients
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Après mélange
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
La glycérine, un liquide inodore et incolore, est l'un des bioproduits résultant de la production de biodiesel à partir d'huile propre ou jetée. La séparation de la glycérine de l'huile se fait à l'aide de méthanol et de procédés de décantation et de mélange. La taille du lot de biodiesel que vous souhaitez fabriquer détermine les outils utilisés. Il est possible de séparer la glycérine de l'huile en utilisant des matériaux facilement trouvés à la maison, en utilisant une nouvelle huile. Des instructions différentes s'appliquent lors de l'utilisation d'huile végétale pour l'élimination.
Préparez la zone de travail
Étape 1
Mettez des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière.
Étape 2
Couvrir la zone de travail avec du papier journal pour protéger la surface et aider à absorber les liquides renversés.
Étape 3
Placez les matériaux sur le journal - la lessive, la cuillère, le méthanol, l'huile, le mélangeur, la tasse à mesurer, la balance, le papier ciré, le récipient en verre et la pipette.
Mélanger les ingrédients
Étape 1
Mesurez 200 g de méthanol dans le gobelet doseur et versez-le dans le mixeur.
Étape 2
Mettez du papier ciré sur la balance, cliquez sur "TARA" pour soustraire votre poids et versez le soda jusqu'à ce que la balance indique 3,5 g.
Étape 3
Versez soigneusement la soude caustique dans le méthanol du mélangeur, couvrez et mélangez à vitesse lente pendant deux à trois minutes.
Étape 4
Éteignez le mélangeur dès que la soude est complètement dissoute dans le méthanol. Versez lentement l'huile et couvrez le mixeur. Remettez-le en marche à basse vitesse.
Étape 5
Laissez les ingrédients se mélanger pendant 20 à 30 minutes, puis éteignez le mélangeur.
Après mélange
Étape 1
Laissez l'huile dans le mixeur pendant deux à trois heures. Pendant ce temps, la glycérine se déposera au fond du mélangeur. Il apparaîtra comme une couche plus sombre au bas du conteneur.
Étape 2
Versez lentement l'huile dans le récipient en verre ou retirez-la à l'aide de la pipette (méthode plus lente mais plus précise).
Étape 3
Votre huile est maintenant prête pour la prochaine étape du processus de fabrication du biodiesel. La glycérine peut être stockée et utilisée pour d'autres applications ou éliminée en toute sécurité.