Contenu
Le cèdre est vénéré pour sa signification spirituelle depuis des milliers d'années. Son bois était utilisé pour la fabrication des portes du temple et brûlé lors des cérémonies de purification. On croyait que l'arbre était la maison de dieux importants, et une porte faite de celui-ci était considérée comme une entrée vers les royaumes supérieurs.
Origines
Le mot cèdre (en anglais, "cedar") vient de l'hébreu "qatar", signifiant "tache", indiquant que le bois de cèdre était utilisé dans les rituels de purification et de nettoyage. Dans l'Himalaya, le cèdre est appelé «deodar», du mot sanscrit «devdar», signifiant «timbre des dieux».
Récit
L'ancienne Sumer vénéra le cèdre il y a 7000 ans, l'appelant l'Arbre du Monde, la maison d'Ea, son plus grand dieu. La Bible a de nombreuses références au cèdre, y compris son utilisation dans l'Arche d'Alliance.
Les types
Le cèdre libanais se trouve au Moyen-Orient, tandis que la variété la plus large se trouve dans l'Himalaya, et atteint une hauteur de 60 mètres.
Géographie
Deodar se trouve dans les régions montagneuses de l'Inde et du Pakistan et est l'arbre national pakistanais. Le cèdre est également l'arbre national au Liban, mais on ne le trouve maintenant que dans les petits bois.
Avantages
Le cèdre a été utilisé pour la guérison, la purification et la protection spirituelle. Les propriétés spirituelles sont censées favoriser des pensées pacifiques et aider à l'interprétation des messages du moi intérieur.