Contenu
Lors de leur création il y a 3000 ans, les ventilateurs chinois étaient simplement utilisés pour bloquer le soleil et se rafraîchir. Au fil des ans, ils ont évolué en tant qu'œuvres artistiques, symboles prestigieux, accessoires pour le théâtre et la danse, cadeaux romantiques et hommage aux morts.
Sens
Le caractère de calligraphie chinoise pour le mot «fan» a le même son que les caractères pour «gentillesse» ou «bon». Par conséquent, ils sont considérés comme des accessoires de bonne chance et des expressions de générosité.
Les types
Les éventails plats chinois sont circulaires et faits de soie tendue sur un cadre. Les plis sont en soie, en papier, en plumes ou en feuilles. Les poignées peuvent être en bambou, en bois de santal, en os, en écaille de tortue ou en ivoire.
Symbolisme
Les éventails circulaires symbolisent l'union ou la réunion et ont généralement des gravures de poèmes romantiques, de caractères chinois ou de motifs floraux représentant la santé et la longévité. Les doubles ont une histoire de symbolisation de la connaissance.
Occupation
Dans le passé, les fans chinois étaient utilisés pour indiquer un statut social élevé. Actuellement, ils font preuve de grâce dans les danses et les traits de personnalité des personnages dans les pièces de théâtre ou les récits. Dans le cadre du festival annuel Barco do Dragão, ces fans ont été utilisés comme un hommage aux personnes décédées.
Fait curieux
Traditionnellement, les hommes et les femmes utilisent différents ventilateurs pliants, en fonction de la quantité de nervures entre les plis. Les femelles doivent avoir au moins 30 ans, tandis que les mâles doivent avoir neuf, 16, 20 ou 24 côtes.