Contenu
Le moineau est un petit oiseau reconnu internationalement comme un signe avant-coureur de la bonne ou de la malchance, est vu dans la littérature et le folklore comme un signe de la bienveillance de Dieu, un présage de mort et un chasseur d'âmes perdues. Connu pour sa petite taille (il peut mesurer de 5 à 6 cm), le moineau a été introduit en Amérique du Nord dans les années 1850, où il a continué à faire partie du paysage urbain et rural américain.
Présages de mort
Considéré comme de la malchance dans de nombreuses cultures européennes, un moineau entrant dans une maison serait un signe de mort imminente. Une version de cette superstition stipule que la personne qui trouve le moineau dans la maison doit le tuer ou mourir. Dans le Kent, en Angleterre, si un moineau est attrapé, on pense que la personne qui l'a capturé doit le tuer ou ses parents mourront bientôt. D'autres versions de la superstition du moineau, selon le site "TarotCanada", incluent des prédictions de mort si le moineau entre dans la maison et atterrit sur un piano.
Précurseurs de l'amour
Cependant, les superstitions en Indonésie affirment que le moineau porte chance. Si un moineau entre dans une maison, les Indonésiens croient qu'un mariage aura lieu, et si une femme voit un moineau le jour de la Saint-Valentin, elle trouvera le bonheur en épousant un pauvre homme. Si un moineau entre dans une maison et construit un nid, il portera chance. Le gazouillis d'un moineau est un signe avant-coureur de la pluie.
Symbolisme chrétien
Selon le site Web "Dream-God-Web", les moineaux sont un symbole du christianisme, qui représente le soin de Dieu pour la plus petite des créatures. Dans la Bible, les moineaux étaient souvent cités comme une offrande faite par une personne humble. Les oiseaux comme les moineaux, les aigles et les pigeons étaient des symboles de la présence de Dieu. Les hymnes chrétiens, comme "Son œil est sur le moineau", utilisent également l'image du moineau pour désigner l'importance de toutes les créatures aux yeux de Dieu.
Âme
Selon les anciens Egyptiens, les moineaux ont pris l'âme des personnes décédées récemment. De nombreux marins ont tatoué l'image d'un moineau sur leur corps dans l'espoir que le moineau prendrait son âme et l'emmènerait au paradis s'ils mouraient en mer.
Noms de famille
Selon le site Web de la base de données de famille, le nom de famille Sparrow est d'origine anglo-saxonne et dérive du moyen anglais «sparewe», ou sparrow. C'était un surnom pour une personne simple ou enjouée, le nom de famille a été vu pour la première fois en 1160 à Londres.