Contenu
Les grenouilles sont considérées dans la culture chinoise comme des symboles d'immortalité, de guérison, d'argent et de frivolité, en plus d'être associées à la lune. Bien que liées spécifiquement aux traditions taoïstes chinoises, les grenouilles sont depuis longtemps un symbole connu dans la culture générale chinoise, ainsi que dans toute l'Asie de l'Est. Voici comment les Chinois interprètent les grenouilles dans leur culture.
Immortalité
Les grenouilles, dans de nombreuses légendes chinoises anciennes populaires, sont des magiciens ou des artistes fugitifs, mais elles ont aussi le secret de l'immortalité. Dans l'article "Frog Myths Across Cultures", Noel Wanner raconte un personnage récurrent dans ces contes, le célèbre immortel taoïste Liu Hai, qui a une grenouille à trois pattes nommée Ch'an Chu. La grenouille connaît le secret de l'immortalité et le partage avec l'homme en signe de gratitude pour son amitié. Wanner affirme également que de nombreuses légendes disent que le secret de l'immortalité provient d'un champignon sur le front de la grenouille. D'autres immortels taoïstes, comme Hanshan et Shide, sont également souvent représentés avec des grenouilles.
Propriétés médicales
Les Chinois pensent que les grenouilles ont des propriétés médicinales. Le livre "Chinese Magical Medicine" parle de la guérison de la folie possible en "faisant boire au patient une coquille pleine de grenouilles brûlées trempées dans du vin" trois fois par jour. Selon cette tradition, les pilules qui traitent les maladies cardiaques peuvent être fabriquées à partir de grenouilles. On dit également que la peau des grenouilles est utilisée pour soigner les éruptions cutanées. Ces animaux sont généralement représentés en train de fabriquer des médicaments à l'aide d'un mortier et d'un pilon de pharmacien. Le site Web du Centre juridique et historique des animaux mentionne également que les grenouilles étaient utilisées par les Chinois pour soulager l'empoisonnement et les ulcères et pour réduire la fièvre et l'enflure.
La lune
Les grenouilles sont appelées "poulets célestes" par les Chinois. Le livre "L'homme, le mythe et la magie: l'encyclopédie illustrée de la mythologie, de la religion et de l'inconnu" déclare que, selon certaines légendes, la rosée du matin apporte des "œufs de grenouille" (un ensemble de petits œufs recouverts d'une couverture gélatineuse) qui les fait flotter) de la lune. Le site Web Daoist Toad Page explique également que les Chinois considéraient les grenouilles comme une «force féminine» négative, ou yin, qui équilibrait la «force positive» masculine, ou yang. On pensait également qu'ils provoquaient des éclipses en avalant la lune. Le livre "Mythologie chinoise de A à Z" parle de Zhang E, l'épouse de l'archer divin Yi, qui dans certaines légendes chinoises vivait sur la lune comme une grenouille.
Argent
Le taoïste Liu Hai est également généralement représenté avec de l'argent, de sorte que son compagnon grenouille était associé à des pièces d'or. Selon la page des crapauds taoïstes, les pièces de monnaie sur les images de Liu Hai et de sa grenouille sont considérées comme une bonne chance dans le folklore chinois. Ch'an Chu, "la grenouille de l'argent" ou "la grenouille de la fortune" est également représentée sur des piles de pièces, généralement avec une dans sa bouche.
Frivolité
Selon le Daoist Toad Page, les grenouilles n'étaient pas seulement un symbole d'immortalité, mais aussi de plaisir sans souci ni souci et spontanéité.