Contenu
Il est courant dans la tradition juive de placer des pierres sur les tombes au lieu de fleurs. Certains chefs religieux du judaïsme s'opposent même à l'idée de placer des fleurs sur les tombes. Les juifs croient que les fleurs représentent une ancienne tradition païenne et non juive. L'origine de cette tradition est inconnue, bien qu'il y ait plusieurs explications.
Marqueurs de tombes
Bien avant les pierres tombales, les gens identifiaient les tombes avec un tas de pierres. Bien que les Juifs utilisent des pierres tombales aujourd'hui, la tradition des pierres se poursuit.
Pose de la pierre
Les gens placent les pierres sur la tombe d'une manière apparemment aléatoire. C'est parce que c'est un signe de manque de respect de déplacer ou de modifier la pierre de quelqu'un d'autre.
Signe d'un visiteur
Il est courant de placer une pierre sur la tombe d'un être cher dans une famille juive comme signe que vous l'avez visitée avant de partir. La pierre laissée est un signe que la mémoire de la personne est toujours vivante. Plus il y a de pierres sur la tombe, plus la vie de la personne décédée est honorée et respectée.
Symbolisme religieux
Certains Juifs disent que la tradition remonte à l'Antiquité, lorsque les bergers utilisaient des pierres pour compter le nombre de moutons dans leur troupeau. Le pasteur portait une écharpe sur ses épaules qui contenait des pierres. Chaque pierre représentait l'un des moutons. Lorsque le berger perdait le compte des moutons de son troupeau, il pouvait simplement compter le nombre de pierres qu'il avait dans sa fronde pour vérifier les chiffres. Le positionnement des pierres est un moyen pour les Juifs de demander à Dieu de garder l'âme du défunt dans sa fronde en regardant son troupeau du ciel.
Superstition
D'autres croient que les pierres signifient que l'âme sera gardée dans le tombeau. La superstition est que l'âme de la personne reste piégée pendant un certain temps dans sa tombe avant d'aller au paradis en permanence. C'est dans le tombeau ou "beit olam" - mot hébreu pour résidence permanente - que l'âme du défunt est piégée par des pierres.