Contenu
Plus de 76 millions de personnes contractent une intoxication alimentaire chaque année et la consommation de fruits de mer avariés est l'une des causes les plus courantes. Les symptômes d'une intoxication alimentaire peuvent inclure des vomissements et de la diarrhée. Les crevettes sont un type de fruits de mer utilisé dans de nombreuses recettes et il est essentiel que vous connaissiez les signes de crevettes avariées, pour prendre soin de votre santé et de ceux pour qui vous cuisinez.
Odeur
Sentez les crevettes avant d'acheter. Comme nous ne pouvons pas sentir les crevettes à travers la pellicule plastique, il est plus sûr de les acheter fraîches au comptoir du supermarché ou chez un poissonnier. Les crevettes fraîches doivent avoir une odeur légèrement salée, comme l'eau de mer. S'il sent l'ammoniaque ou s'il a un léger arôme «aigre», ne l'achetez pas. L'odeur d'ammoniac ou «acide» est causée par la croissance de bactéries dans la crevette, qui est plus susceptible de provoquer une intoxication alimentaire en cas d'ingestion.
Écorce
Les crevettes fraîches ont un corps ferme qui est toujours attaché à la coquille, qui doit être claire et propre. Si le corps semble lâche à l'intérieur de la peau ou s'il présente des taches noires, la viande est plus susceptible d'avoir commencé à se décomposer de l'intérieur. Assurez-vous également que la peau est ferme et brillante. Si elle est cassée et glissante ou collante, il est probable que la crevette soit gâtée et ne devrait pas être achetée. Encore une fois, il est plus facile de vérifier ces caractéristiques en regardant directement les crevettes simples fraîches, pas celles préemballées.
Couleur
Assurez-vous que les crevettes ne sont pas décolorées sur la tête et la coquille. Si vous l'achetez cru, il doit être blanc et légèrement transparent, si vous l'achetez déjà cuit, il doit être rose. Toute décoloration peut indiquer que la viande est endommagée. Regardez également si la peau semble jaunâtre ou sèche, cela peut indiquer que certains produits chimiques, comme le bisulfate de sodium, ont été utilisés pour éclaircir les pelures. Ce produit peut également être utilisé pour masquer le fait que la crevette est vieille.
Yeux
Acheter les crevettes avec votre tête peut vous aider à déterminer si elles sont gâtées ou non. Les yeux doivent être proéminents et brillants. Si elles semblent rétrécies ou desséchées ou ne sont pas présentes, vous devez être conscient de la fraîcheur des crevettes. Pour plus de sécurité, achetez ailleurs.