Contenu
L'arbre à cames est un mécanisme qui dans un moteur permet l'ouverture des tiges des soupapes du moteur. Les lobes de came qui ont été détruits apparaissent plats ou lisses, également appelés «balayés». Dans cet état, ils ne peuvent plus établir un contact efficace avec le palonnier, au besoin, pour que le moteur fonctionne efficacement. Les cames balayées sont généralement le résultat d'un manque de lubrification qui provoque une friction excessive qui surchauffe la came.
Coutil
L'arbre à cames se compose d'une tige ou d'un arbre, qui a un certain nombre de lobes oblongs en saillie de chaque soupape. Ces lobes sont connus sous le nom de cames et leur fonction de base est d'appuyer contre les soupapes et de les forcer à rester ouvertes. Les saillies dans la chambre entrent en contact direct avec les poussoirs. Cela provoque l'activation des tiges et, à leur tour, les poussoirs actionnent les soupapes et le frottement du bloc moteur. Un bruit de tic-tac entendu sur la soupape peut être un signe que le lobe de l'arbre à cames a été décimé ou détruit. Ce symptôme augmente généralement avec le temps jusqu'à ce que le bruit soit très fort. Le bruit est causé par le jeu accru de la soupape lorsque le lobe endommagé heurte le haut de la soupape. Cependant, cela peut également être le signe d'une mauvaise turbine.
Comportement de la vanne
Si les cames s'usent, les vannes ne s'ouvriront pas correctement. Cela entraîne une perte de puissance de la voiture et finalement les valves cesseront de bouger complètement. À mesure que la chambre s'use, le jeu dans le bras oscillant commence à augmenter. Cela peut conduire à l'obtention de métaux dans l'huile, endommageant le moteur.
"Tir" de voiture
Un autre signe que l'arbre à cames peut être endommagé est le démarrage du moteur. Certains mécaniciens retirent la boîte à air pour déterminer si les tirs proviennent de l'échappement ou de l'induction d'air. Cela vous donnera une idée si le problème est l'arbre à cames ou une autre cause. Parallèlement à ce signal, le moteur commence généralement à se détériorer au ralenti, bien qu'il puisse fonctionner efficacement lorsque la voiture est en marche.