Contenu
Le collagène est une protéine fibreuse présente dans toute la structure du corps. En fait, plusieurs types de collagène représentent environ un tiers du poids corporel. C'est un composant principal du tissu conjonctif, comme les tendons et les ligaments. Il est utilisé considérablement dans la matrice extracellulaire, qui forme la base de la plupart des tissus conjonctifs. La synthèse du collagène fait référence au processus de création de collagène, qui sera discuté dans ce texte.
Pro-collagène
La première étape de la synthèse du collagène est la création de pro-collagène, une structure similaire au collagène, mais avec des peptides supplémentaires (ensembles d'acides aminés).
Réticulum endoplasmique
Une fois le pro-collagène formé, il est transporté vers le réticulum endoplasmique et attaché à deux autres chaînes de pro-collagène pour créer une structure à triple hélice plus forte.
Sécrétion
Après la formation du pro-collagène à triple hélice, la structure est sécrétée par la cellule.
Élimination des peptides
Lorsque le pro-collagène quitte la cellule, les enzymes éliminent les peptides supplémentaires de l'extrémité du pro-collagène, ce qui crée le véritable collagène.
Formation de fibres
La dernière étape du processus est lorsque les molécules de collagène forment des fibrilles de collagène, une sous-structure qui est ensuite utilisée pour créer les fibres de collagène.