Contenu
- Conditions artésiennes
- Bulles dans l'eau
- Problèmes de pompage
- Tuyau de tubage de puits endommagé
- Analyse de l'eau
Le méthane est un gaz incolore et inodore. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme toxique pour l'homme, l'inhalation de concentrations élevées de gaz peut provoquer une suffocation, entraînant la mort. De même, le méthane est inflammable et présente un risque d'incendie ou d'explosion lorsqu'il est accumulé dans des espaces confinés.
L'eau de puits est particulièrement sensible à la contamination par le méthane, car le gaz s'accumule naturellement dans les aquifères souterrains. Les activités d'extraction du charbon et de forage pétrolier et gazier exacerbent le potentiel de contamination des eaux souterraines par le méthane, car l'exploitation minière et le forage libèrent souvent des réserves de méthane emprisonnées dans les terres. Bien que le gaz méthane soit difficile à détecter sans équipement de surveillance, une observation attentive peut révéler certains symptômes de contamination de l'eau par le gaz.
Conditions artésiennes
L'accumulation de méthane dans les eaux souterraines augmente souvent la pression de la source d'eau, provoquant une «condition artésienne». Lorsque le méthane s'accumule suffisamment pour pressuriser l'approvisionnement, l'eau de méthane infusée générera des bruits de bulles dans le puits et stimulera souvent l'eau du robinet. Les conditions artésiennes sont plus courantes dans les applications d'eau chauffée.
Bulles dans l'eau
Selon le gouvernement de l'Alberta, en Californie, le méthane dans l'eau peut être détecté en remplissant un verre d'eau du robinet. L'eau pétillante méthane apparaît effervescente ou laiteuse avec de fines bulles. Si les bulles disparaissent du bas vers le haut à mesure qu'elles montent, les gaz dissous sont présents dans l'eau et s'évaporent dans l'air. Les bulles indiquent la présence de méthane, d'azote ou de dioxyde de carbone dans l'eau.
Problèmes de pompage
Une accumulation excessive de méthane dans l'eau peut entraîner des difficultés de pompage de l'eau. La difficulté de pompage due à l'accumulation de gaz est connue sous le nom d '«arrêt de gaz» et fait perdre à la pompe son aspiration. En règle générale, une pompe qui gère de l'eau contaminée par de grandes quantités de méthane fonctionnera normalement pendant un certain temps, puis, sans avertissement, la pompe continuera de fonctionner, mais ne tirera plus d'eau. Selon le gouvernement de l'Alberta, le méthane empêche la pompe de fonctionner correctement lorsque des bulles de gaz s'accumulent dans la turbine de la pompe et bloquent l'écoulement de l'eau.
Tuyau de tubage de puits endommagé
Bien qu'un tube de gaine endommagé ne soit pas la preuve définitive de la présence de méthane dans l'eau, cela indique un risque accru de contamination par le méthane. Selon le Département de la protection de l'environnement du Kentucky, un tube de cuvelage "aide à empêcher la contamination de migrer vers le puits". Les tubes de revêtement qui ne sont pas correctement scellés ou qui ont des trous ou des fissures pourraient permettre au gaz méthane de pénétrer dans l'approvisionnement en eau. Si vous entendez le bruit de l'eau courante dans votre puits lorsque la pompe est éteinte, le revêtement risque de fuir, ce qui crée une opportunité pour le méthane de s'infiltrer dans l'approvisionnement en eau.
Analyse de l'eau
La seule façon de confirmer la contamination de l'eau par le méthane est de tester l'eau. Selon le Water Systems Council, le méthane peut être difficile à détecter, il est donc important qu'un laboratoire certifié effectue le test. Contactez votre département de santé national ou local pour obtenir une liste des laboratoires certifiés.