Contenu
- Ce que fait une bobine d'allumage
- Comment fonctionne une bobine d'allumage
- Symptômes d'une bobine défectueuse
- Tester une bobine
- Remplacement d'une bobine
Une bobine d'allumage défectueuse est l'une des nombreuses choses qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre voiture. Il est important de savoir ce qu'il fait, quels signes il s'aggrave, comment le tester et comment le remplacer, si nécessaire.
Ce que fait une bobine d'allumage
Votre voiture est équipée de bougies d'allumage chargées d'allumer le carburant dans les cylindres du moteur, ce qui la fait bouger. Ces bougies dépendent d'un système d'allumage complexe qui les déclenche au bon moment et à la bonne intensité. La bobine d'allumage prend l'énergie de la batterie et augmente la tension à un niveau suffisamment élevé pour créer une étincelle dans les bougies.
Comment fonctionne une bobine d'allumage
Les bobines d'allumage ont deux parties. Le premier est appelé la bobine primaire et le second est la bobine secondaire. Le primaire a moins d'enroulements que le second, et le courant allant de la batterie à la bobine primaire crée un champ magnétique dans le secondaire qui, parce qu'il a plus d'enroulements que le primaire, a une tension beaucoup plus élevée.
Symptômes d'une bobine défectueuse
Une bobine qui a complètement cessé de fonctionner empêchera le moteur de démarrer ou s'arrêtera si elle est allumée au moment de la panne, car les bougies d'allumage cesseront de recevoir du courant. Une bobine qui fonctionne mal fournit toujours du courant aux bougies d'allumage, mais les étincelles peuvent ne pas être assez bonnes et la voiture va mal fonctionner. Si le courant varie, la voiture vibrera et tremblera.
Tester une bobine
Déconnectez la batterie et retirez la bobine avant de la tester. Le manuel d'entretien de la marque et du modèle de votre véhicule fournit les spécifications de résistance de la bobine. Pour le tester, touchez les pointes d'un multimètre aux petites broches à l'extérieur de la bobine. Si la lecture est conforme au manuel, la bobine primaire fonctionne bien. Pour tester la bobine secondaire, gardez une extrémité du multimètre sur la broche qui fournit 12 volts et touchez l'autre à la plus grande broche au milieu de la bobine. Comparez les résultats avec le manuel.
Remplacement d'une bobine
Lorsque vous placez une nouvelle bobine dans la voiture, assurez-vous que vous avez déconnecté la batterie. Visser la nouvelle bobine à la place de celle défectueuse. Changer les câbles d'allumage primaire. Ajoutez un peu de graisse à la base du connecteur de bobine avant de le connecter. Maintenant, reconnectez simplement la batterie et démarrez la voiture.