Contenu
Une tension musculaire - communément appelée «muscle tendu» - peut survenir dans un ou plusieurs muscles de n'importe quelle zone du corps de votre chien. Selon les vétérinaires du «Glendale Animal Hospital» en Arizona, aux États-Unis, le traitement des souches musculaires comprend généralement du repos, de la glace et de l'aspirine ou des médicaments similaires pour soulager la douleur et l'inflammation. Les cas les plus graves - comme une déchirure ou une déchirure musculaire - peuvent nécessiter une réparation chirurgicale. Si vous pensez que votre chien souffre ou pourrait être blessé, il est essentiel de consulter votre vétérinaire pour un diagnostic officiel et un plan de traitement.
Mal
De légères tensions produiront de l'inconfort. Ils entraîneront probablement de la douleur en touchant la zone touchée. Les souches sévères sont caractérisées par une douleur intense. Un grand cri et un cri de douleur sont fréquents au moment de la blessure et dans les suites immédiates. Votre chien peut également pleurnicher lorsque vous touchez ou bougez le membre affecté. Selon le Conseil canadien de protection des animaux, les changements de comportement sont l'un des symptômes les plus notables de la douleur de votre chien. De tels changements peuvent inclure le fait de s'éloigner ou de montrer de l'agressivité, en particulier chez les chiens normalement amicaux. D'autres symptômes associés à la douleur comprennent des changements d'appétit, une baisse d'activité et une réticence à s'engager dans certaines activités, comme monter ou descendre des escaliers. La douleur de tension musculaire peut nécessiter un traitement avec un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Boiterie
La boiterie ou boiterie est courante dans les tensions musculaires modérées à sévères. Si vous étiriez un muscle de votre jambe, vous boiteriez probablement pour éviter la douleur et surcharger votre jambe. Les chiens réagissent de la même manière, boitant pour éviter les douleurs aux membres. La boiterie devient plus prononcée dans les cas les plus sévères et votre chien peut tenir sa patte et éviter de surcharger sa jambe. Selon Glendale, une tension musculaire plus faible guérira avec quelques jours de repos et une circulation restreinte. Les tombes peuvent devoir être traitées de la même manière qu'une entorse, le chien étant confiné et marchant en laisse pendant un certain temps.
Gonflement
Selon le site Web "Pet Place", le gonflement est l'une des réponses les plus courantes aux blessures des tissus mous. Un gonflement localisé se produit généralement près du site musculaire distendu d'un chien. Ceci est particulièrement fréquent dans les tensions musculaires modérées à sévères. L'application de glace et la limitation des mouvements de votre chien aideront à soulager l'enflure et l'inconfort.