Contenu
Le capteur de position de l'arbre à cames, dans les rares occasions où il tombe en panne, peut causer plusieurs problèmes dans la voiture, de l'absence d'étincelles à de simples problèmes de performances. Ces capteurs sont des dispositifs qui ont des pièces mobiles et, en tant que tels, peuvent présenter des problèmes, bien qu'ils durent généralement toute la vie de la voiture.
Opération
Les capteurs de position d'arbre à cames fonctionnent via un pignon ou avec des trous qui sont fixés à l'arbre à cames pour déterminer la position de la came (et, par extension, la position des pistons) à tout moment pendant le fonctionnement du moteur. La roue dentée fonctionne grâce à l'effet Hall (dans lequel un courant électrique est modifié lorsqu'un champ magnétique se rapproche d'une puce semi-conductrice spéciale), qui produit un signal numérique lorsque l'une des dents traverse l'autre partie du capteur. Un autre type de capteur a une LED, qui émet et reçoit la lumière à travers des trous dans un engrenage dans le contrôleur.
Occupation
Ce type de capteur envoie un signal au module d'allumage ou au module de commande électronique (celui qui est responsable de la mise à feu des bobines dans le véhicule en question). Ce signal vous indique où se trouve l'arbre à cames et, par extension, où se trouve chaque piston. L'information est essentielle, car le moteur ne fonctionne correctement que si les bougies d'allumage tirent près du pic du temps de compression et que la centrale ne pourrait pas régler les bougies sans elle.
Symptômes
Les défauts de ce capteur provoquent une série de symptômes. Dans le pire des cas, le système d'allumage ne fonctionnera pas. D'autres symptômes peuvent également survenir: le moteur prend beaucoup de temps à se lever dans le froid, tourne irrégulièrement par intermittence, mauvais ralenti, moteur faible et hésitant, consommation accrue et pannes lors de l'accélération. Ces problèmes peuvent également être causés par un câblage défectueux du capteur.
Importance
La plupart des systèmes d'allumage modernes n'utilisent pas de distributeur et certains d'entre eux utilisent le signal de ce capteur pour contrôler le calage de l'allumage. S'il ne fonctionne pas correctement, le moteur ne pourra pas fonctionner correctement, même si l'injection est programmée pour utiliser le signal du capteur de position du vilebrequin en cas de panne.
Avantages
Un système d'allumage basé sur un capteur de position d'arbre à cames permet au moteur de fonctionner sans avoir besoin d'un distributeur, ce qui signifie moins de pièces à casser, tout comme vous n'aurez pas besoin de remplacer les pointes de distributeur ou le rotor.