Contenu
Chez le chat, une entorse se réfère à des dommages au tissu qui soutient l'articulation. Plus communément, les entorses se développent dans les ligaments et peuvent aller d’entorses légères, où une partie du ligament est partiellement rompue ou étirée, à des entorses plus graves, dans lesquelles les ligaments sont complètement rompus. Le fait de pouvoir identifier les signes d’une entorse peut aider les propriétaires de chat à la traiter plus rapidement.
Un chat à pointes peut montrer un changement de personnalité (image de chat par vanillla de Fotolia.com)
Mancar
Un chat qui est foulé aura tendance à protéger ce membre ou à cesser de l'utiliser complètement. En cas d'entorse, une pression sur celle-ci ou l'utilisation du membre affecté peuvent causer de la douleur au chat. Le chat ne peut pas sauter ou jouer si énergiquement ou avec le même type de coordination qu’il avait habituellement.
Vocalisation
Le chat peut pleurer ou grogner bruyamment lorsque le membre blessé est touché ou manipulé. Si le chat est particulièrement sonore, il pourra peut-être pleurer en se promenant dans la maison. Il y aura probablement aussi du bruit lorsque la blessure survient, ce qui peut vous aider à réaliser que quelque chose ne va pas.
Gonflement
Tout comme une cheville humaine, une entorse de chat va gonfler. L'inflammation peut sembler chaude au toucher et sera probablement aussi très sensible.
Perte d'appétit
Un chat qui souffre à cause d'une entorse peut être capable de cesser de manger ou de manger moins qu'il ne l'a déjà mangé. La perte d'appétit chez un chat doit toujours être prise au sérieux, ainsi que d'autres facteurs pouvant vous indiquer si le chat souffre d'une entorse.
Changement de personnalité
Une douleur sévère ou persistante peut provoquer un changement de personnalité chez le chat. L'aggravation de l'entorse peut obliger un chat sympathique et sortant à s'éloigner ou à se rétracter et à rendre un chat calme agressif.