Contenu
La néphrite est l'inflammation d'un ou des deux reins. La pyélonéphrite est une néphrite infectieuse causée par une infection bactérienne du rein. Cette infection est généralement le résultat d'une infection ascendante provenant des voies urinaires inférieures. La pyélonéphrite, communément appelée infection rénale, survient fréquemment, même si elle est encore mal diagnostiquée. Il peut se présenter comme un problème de santé unique ou être secondaire à d'autres infections qui se produisent simultanément. Grâce à une observation attentive et à certains outils de diagnostic, les symptômes d'une infection rénale peuvent être identifiés et traités avec succès.
Signes cliniques aigus
L'apparition aiguë ou soudaine d'une infection peut provoquer une fièvre de 39,5 à 40,8 ° C chez les bovins, et certains peuvent souffrir d'une perte d'appétit, arrêter de s'alimenter et développer une anorexie. La production de lait chez les vaches en lactation peut diminuer. Des difficultés à uriner, des mictions fréquentes et excessives ou une cambrure du dos sont des signes courants d'une infection rénale. Si les bovins donnent des coups de pied dans leur propre abdomen et marchent avec agitation, ils peuvent avoir des coliques, révélant des signes associés à une douleur causée à la fois par une infection rénale et par une inflammation rénale ou urétérale. Après l'accouchement, tout animal qui présente des signes de colique peut avoir une infection rénale.
Signes cliniques chroniques
Les bovins atteints d'infections rénales chroniques peuvent présenter des symptômes très différents. Sur une période, une perte de poids se produit, entraînant une anorexie. Les poils d'un animal infecté seront informe et rugueux. S'il s'agit d'une vache en lactation, la production de lait sera médiocre. Les signes comprennent également un passage excessif d'urine (polyurie) ou de la diarrhée. La difficulté à uriner, l'urine décolorée ou anormale et le chancelement sont des symptômes associés à l'infection. Un faible nombre de globules rouges (anémie) peut également être le résultat d'une pyélonéphrite. Les douleurs rénales, généralement associées à des infections chroniques, peuvent provoquer des symptômes.
Signes subcliniques
Les infections rénales latentes ou subcliniques (indétectables) sont beaucoup plus difficiles à diagnostiquer. Les vaches avec des conditions médicales préexistantes peuvent également héberger une infection rénale. Comme certains de ces problèmes présentent des signes plus évidents, une néphrite peut être présente, mais non visible (latente). Au cours des premiers mois de lactation, la vache peut présenter plusieurs troubles séparément ou en même temps, y compris la métrite - inflammation de l'utérus - et la mammite - inflammation de la mamelle. Ces conditions peuvent masquer les signes de pyélonéphrite. Les signaux physiques externes peuvent être difficiles à détecter lors d'une évaluation. Des examens de l'appareil reproducteur par palpation rectale peuvent être nécessaires pour déterminer s'il existe une douleur ou une inflammation rénale.
Diagnostic
L'évaluation des signes cliniques peut être utile, mais elle doit généralement être associée à d'autres formes de diagnostic. Par exemple, la fièvre survient dans les infections aiguës, mais pas toujours dans les infections chroniques. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser un diagnostic précis. La palpation rectale peut détecter une hypertrophie du rein gauche dans les infections unilatérales ou bilatérales. Cependant, à moins que le rein droit ne soit extrêmement élargi avec une infection chronique, la palpation ne sera pas suffisante pour le diagnostic. La palpation vaginale permet de découvrir des hypertrophies urétérales subtiles que les palpations rectales ne révèlent pas. Les analyses d'urine sont utiles pour identifier des niveaux anormaux de globules blancs et rouges, de protéines et de bactéries, en particulier chez les bovins qui ne présentent pas de signes cliniques.De plus, une culture d'urine déterminera l'organisme infectieux, aidant à choisir un antibiotique approprié.
Traitement
Le traitement d'un animal atteint d'une infection rénale est basé sur le résultat de la culture d'urine, le cas échéant. L'identification du micro-organisme à l'origine de l'infection, ainsi que sa sensibilité aux antimicrobiens, dicteront l'antibiotique que le vétérinaire doit prescrire. L'antibiotique choisi doit atteindre des concentrations élevées dans l'urine et ne peut pas avoir d'effet néphrotoxique. Utilisez toujours des médicaments approuvés pour les bovins. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer un rein gravement élargi et infecté. Ce type d'agrandissement est généralement détecté par palpation rectale. Un diagnostic précoce et précis devrait assurer un rétablissement complet.