Contenu
Les chiots et les chiens adultes adorent mâcher des jouets, des bâtons et tout ce qu'ils trouvent sur le sol, mais cela peut causer des problèmes lorsque le chien avale un objet coincé dans le tractus intestinal. Si vous avez un chien ou un chiot adulte, la probabilité que cela se produise est élevée et vous ne réalisez peut-être même pas que votre chien a avalé quelque chose qu'il ne devrait pas avoir avant qu'il ne soit trop tard, à moins que vous ne connaissiez les symptômes d'une obstruction intestinale canine.
Vomissement
Le vomissement après avoir mangé est un symptôme d'obstruction intestinale, car il démontre que ni la nourriture ni l'eau ne peuvent traverser l'objet qui bloque le passage intestinal. Les vomissements surviennent généralement immédiatement après que le chien a mangé de la nourriture ou de la boisson et peuvent être accompagnés de déshydratation et de déséquilibre électrolytique en raison de l'incapacité de digérer l'eau ou la nourriture. Si le blocage est dans une partie inférieure de l'intestin, les vomissements ne se produiront pas immédiatement, mais cinq à sept heures après l'alimentation.
Douleur abdominale
Normalement, une obstruction intestinale située dans la partie inférieure du tube digestif causera beaucoup de douleur et d'inconfort au chien, ce qui peut le faire hésiter à s'allonger et provoquer des pleurs lorsque l'abdomen est touché.
La diarrhée
Un chien souffrant d'obstruction intestinale peut développer une diarrhée, car les spasmes musculaires augmentent la vitesse des contractions, ou mouvements péristaltiques, qui font passer les aliments dans le tube digestif. Tout aliment restant dans la zone après le bloc sera rapidement excrété avant qu'il ne soit complètement digéré et que l'excès d'eau soit absorbé. Après un certain temps, le chien essaiera d'excréter les excréments, mais comme son intestin est bloqué, juste un peu de diarrhée sortira, sans selles solides.
Anorexie
Un chien avec une obstruction intestinale finira par perdre son appétit, car le corps ne peut plus digérer les aliments ou absorber les nutriments.
Léthargie
Une occlusion intestinale est douloureuse et provoque une léthargie chez l'animal. Le chien deviendra fatigué et faible par manque de nourriture et de nutriments, et ne se sentira pas bien.
Fièvre
La fièvre survient parce que l'obstruction peut provoquer une infection bactérienne dans l'intestin.