Contenu
Les acariens et les puces sont des parasites courants qui peuvent infecter les oiseaux de compagnie aussi facilement que les chiens et les chats. Ils peuvent rendre votre oiseau inconfortable et se propager à d'autres oiseaux. Apprendre à reconnaître les signes de puces et d'acariens chez ces oiseaux peut vous aider à agir plus rapidement.
Les acariens et les puces sur les oiseaux de compagnie peuvent se produire de la même manière que chez les chiens et les chats (Image Cockatiel Karma par Kit à partir de Fotolia.com)
Agitation
Les piqûres de puces et d'acariens ont tendance à irriter l'oiseau et peuvent vous empêcher de vous reposer confortablement. L'oiseau sera agité et bougera constamment, même s'il se reposait ou dormait normalement.
Irritation de la peau
Les acariens et les puces mordent la peau de l'oiseau, alors cherchez une rougeur ou une irritation. La peau peut sembler crue et enflammée, ou peut-être plus rose que la normale.
Rester sur les plumes tout le temps
Les oiseaux porteurs d'acariens et de puces ont tendance à passer le bec dans les plumes pour se débarrasser de ces parasites. Bien qu'ils ne retirent pas leurs propres plumes, ils vont passer le bec plusieurs fois jusqu'à ce que les acariens partent.
Acariens visibles
Examiner un oiseau pour voir s'il a des acariens nécessite que l'animal soit calme et fort. Bien que certains acariens soient trop petits pour être vus à l'œil nu, les puces et les acariens rouges sont assez gros pour être vus.
Plumes meurtries
Dans les cas extrêmes d'infestation par les acariens, les oiseaux peuvent finir par se faire mal à leurs propres plumes. Ils peuvent sembler déchiquetés ou moins brillants qu'auparavant.