Contenu
Si elle n'est pas traitée, la sinusite chronique peut entraîner de graves complications. L'infection peut se propager des sinus à l'oreille interne et provoquer une labyrinthite ou la maladie de Ménière, entraînant des problèmes d'équilibre. Dans de rares cas, l'infection peut se propager aux zones adjacentes et altérer la vision ou même provoquer la cécité.
Définition
La sinusite est généralement causée par une infection ou une allergie. Lorsque le gonflement des seins persiste ou se produit à plusieurs reprises, les médecins considèrent que la maladie est chronique.Cette inflammation peut être causée par une obstruction des voies nasales à la suite d'allergies, de polypes, de tumeurs ou par une déviation du septum. La sinusite chronique peut être causée par un abcès d'une dent infectée ou même par une infection fongique.
Symptômes
La sinusite est l'inflammation de toute membrane sinusale, qui sont les structures qui forment les espaces remplis d'air derrière le front, les yeux et les joues. Les symptômes courants comprennent un mucus épais, jaune ou vert et un nez bouché. Moins fréquemment, des maux de gorge, une mauvaise haleine, de la fatigue et des changements d'odorat peuvent survenir. Il est possible que le patient ait de la fièvre, des gouttes post-nasales, une pression dans l'oreille ou des maux de dents, cependant, les maux de tête sont le symptôme le plus courant. Le traitement est essentiel, car les problèmes de vision et d'équilibre peuvent être causés par une sinusite chronique non traitée.
Problèmes d'équilibre
Deux conditions qui provoquent des étourdissements peuvent résulter d'une sinusite non traitée. Si l'inflammation des sinus provoque une infection de l'oreille, une labyrinthite peut se développer, qui survient lorsque des parties de l'oreille interne deviennent enflées et irritées, ou la maladie de Ménière. Selon MedlinePlus des National Institutes of Health (site Web de la Bibliothèque nationale de médecine de l'Institut national de la santé des États-Unis), les personnes atteintes de labyrinthite éprouvent des étourdissements et une perte d'équilibre, en particulier après avoir changé de poste. La maladie de Ménière, qui touche également l'oreille interne, affecte l'audition et l'équilibre et, dans certains cas, provoque des bourdonnements dans les oreilles.
Problèmes de vue
La sinusite chronique non traitée peut également entraîner une autre complication grave qui affecte la vision. Selon le site Web MedlinePlus, le patient peut développer un abcès dans les sinus et, dans de rares cas, une infection du cerveau qui peut se propager à la région autour des yeux et causer des dommages à la vision, voire la cécité.
Traitement
Les médecins traitent la sinusite chronique de plusieurs manières. Pour les cas fongiques, le traitement est effectué à l'aide de médicaments antifongiques, de chirurgie et d'anti-inflammatoires. L'utilisation prolongée d'antibiotiques injectés oraux ou de spray stéroïdien nasal pour réduire l'inflammation est indiquée pour traiter la forme bactérienne de la maladie. Le traitement peut également inclure des analgésiques, des décongestionnants ou d'autres médicaments qui soulagent les symptômes. Parfois, une intervention chirurgicale est indiquée pour drainer et nettoyer le nez, réparer un septum dévié ou supprimer une obstruction. En raison de la possibilité de complications graves, un médecin doit toujours être consulté en cas de sinusite chronique.