Contenu
En fonction de la raison pour laquelle vous portez une combinaison de plongée, des activités que vous souhaitez faire et de votre honte lorsque vous changez de vêtements, il existe plusieurs recommandations pour savoir quoi porter sous une combinaison adaptée à la plongée. Selon la situation, il n'est pas nécessaire de porter quoi que ce soit, ou si nécessaire, juste un simple maillot de bain.
Confort
En fonction de l'activité qui sera pratiquée avec la combinaison, comme la natation, le surf, la plongée et le triathlon, le confort et les mouvements sans restriction doivent être privilégiés, en plus de la nécessité de vérifier la disponibilité d'un vestiaire. Utiliser trop de pièces sous votre combinaison humide peut restreindre les mouvements ou provoquer des frottements. En revanche, ne rien porter en dessous peut embarrasser l'athlète, s'il est nécessaire de se changer sur la plage ou dans le parking.
Surf et plongée
Les surfeurs et les plongeurs portent généralement le moins de vêtements possible, voire rien, pour ne pas restreindre leurs mouvements. Malgré cela, la plupart des maillots de bain offrent généralement suffisamment de flexibilité pour que ces activités fonctionnent bien.Les surfeurs ont généralement tendance à porter des shorts de bain, tandis que les plongeurs préfèrent les maillots de bain.
Triathlon
Les épreuves de triathlon en eau libre nécessitent généralement des combinaisons de plongée pour la première partie de la compétition. Certains athlètes préfèrent une combinaison polyvalente adaptée au triathlon, afin d'éviter de changer de vêtements et de gagner du temps lors des changements de modalités. Si l'eau est particulièrement froide, ou si le triathlète préfère une combinaison intégrale, il est possible d'utiliser l'équipement pour faire du vélo et courir en dessous, pour un changement rapide entre chaque partie de la course.
Soin de la peau
Parce que les combinaisons sont conçues pour être serrées, elles peuvent irriter la peau de certaines personnes. Le port d'une seconde peau ou d'un maillot de bain en dessous peut aider à prévenir ces problèmes. Pour les tenues particulièrement serrées, l'utilisation de lubrifiants comme la vaseline ou l'Astroglide sur les membres peut vous aider à enlever vos vêtements plus facilement.
Entretien de la combinaison
Parce qu'il est fait de néoprène et que la combinaison de plongée est constamment trempée puis séchée, il est important de prendre les précautions nécessaires avec ce type de combinaison. Accrochez-le pour qu'il sèche chaque fois qu'il est utilisé et assurez-vous que le matériau est complètement sec avant de le ranger. Garder des combinaisons humides peut favoriser la croissance de champignons et de moisissures, ce qui peut les gâcher à l'avance.