Contenu
L'hypoglycémie est un problème qui peut toucher n'importe qui, mais peut entraîner des complications plus graves pendant la grossesse si elle n'est pas traitée immédiatement. Comprendre les causes, les symptômes, le traitement et les facteurs de risque peut empêcher un épisode d'hypoglycémie de devenir dangereux pour la mère et le bébé.
L'hypoglycémie pendant la grossesse est particulièrement dangereuse (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les symptômes
Les premiers symptômes de l'hypoglycémie comprennent la fatigue, la faim, des vertiges, des tremblements, une transpiration intense et une vision floue. Lorsque les taux de glucose baissent considérablement, le raisonnement et les fonctions musculaires peuvent être altérés et, dans les cas plus graves, des convulsions, des accidents vasculaires cérébraux et le coma peuvent survenir.
Les causes
La baisse de la glycémie peut être causée par de très longs intervalles entre les repas, des exercices physiques très intenses ou une administration excessive d'insuline.
Les effets
Une brève baisse de la glycémie ne pose généralement pas de risque grave pour la mère et le bébé; Cependant, si la glycémie chute de façon dramatique ou sur une longue période, des évanouissements, des convulsions, des difficultés respiratoires ou le coma peuvent causer des problèmes plus graves à la mère et au bébé.
Prévention / Solution
L'hypoglycémie peut être prévenue par une surveillance attentive de la glycémie et des mesures rapides en cas de chute. Lorsque des signes apparaissent, boire un verre de lait ou de jus de fruit ou un aliment sucré aidera à rétablir les taux sanguins.
Facteurs De Risque
Les femmes atteintes de diabète de type ou de diabète gestationnel ont un risque accru de développer une hypoglycémie pendant la grossesse et doivent veiller à surveiller régulièrement leur glycémie.