Contenu
Le panneau de bois de densité moyenne, mieux connu sous le nom de MDF (de l'anglais Medium-Density Fiberboard), est un matériau produit avec des fibres de bois, courtes ou longues, mélangées à de la cire ou de la résine, qui subissent un processus de chaleur et de pressage jusqu'à sec, dans le format de plaque souhaité. Les produits MDF sont beaucoup moins chers que le bois naturel, bien qu'ils soient plus lourds et moins résistants dans la plupart des cas, étant très sensibles aux dégâts d'eau. Le MDF ne sèche complètement que si vous passez longtemps loin de l'exposition à l'eau et finit généralement par se déformer même en contact rapide avec l'eau.
Étape 1
Utilisez une vadrouille sèche et des morceaux de tissu absorbant ou même des feuilles d'essuie-tout pour essuyer l'eau des assiettes dès que possible. Plus l'eau reste longtemps sur l'assiette, plus les dégâts sont importants et, dans certains cas, elle peut commencer à se fissurer si elle est mouillée pendant une longue période. Gardez à l'esprit qu'une planche qui a été complètement mouillée se déformera, même après séchage.
Étape 2
Placez des ventilateurs autour de la zone pour déplacer autant d'air que possible sur les planches, ce qui aidera à éliminer l'humidité.
Étape 3
Utilisez un pistolet thermique (ou un sèche-cheveux, si vous n'avez pas de pistolet thermique) pour sécher les assiettes plus rapidement, en faisant des allers-retours réguliers sur les assiettes humides. Gardez le rythme comme si vous coupiez de l'herbe, en faisant des allers-retours dans des directions alternées d'une région à l'autre. Lorsque vous avez terminé toute la zone, recommencez. Vous devez sécher les plaques rapidement, mais uniformément pour qu'elles ne soient pas encore plus déformées qu'elles ne le seront déjà.