Contenu
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc. Dans son état nouvellement fondu, le laiton prend une teinte dorée qui peut être polie à un brillant. Sans polissage ni revêtement de vernis protecteur, le laiton peut tacher par un processus connu sous le nom d'oxydation. Cette oxydation, qui affecte initialement la surface du métal, sert à ralentir le processus de corrosion et à donner au laiton une patine, ce qui peut être souhaitable ou frustrant selon votre point de vue.
Récit
Le laiton est un alliage qui a été trouvé par de nombreux chercheurs dans des artefacts de la période préhistorique. En raison de sa haute luminosité, le laiton était souvent utilisé comme miroir dans plusieurs civilisations anciennes. De nombreuses cultures utilisaient le laiton pour la fabrication de pièces et la décoration. En fonction de la proportion de cuivre et de zinc, le laiton peut tacher ou s'oxyder plus lentement que les autres métaux, ce qui le rend idéal pour les utilisations contemporaines, telles que la production d'instruments de musique, la plomberie et les applications électriques.
Occupation
L'oxydation du laiton se produit lorsque les molécules de cuivre entrent en contact avec l'oxygène. La réaction chimique qui se produit entraîne une tache opaque qui varie du jaune verdâtre au rouge cuivré, selon la proportion de cuivre et de zinc dans le laiton. La couche oxydée, ou patine, fournit un revêtement protecteur autour des couches internes de laiton. Pour les applications décoratives, la patine est considérée comme souhaitable par beaucoup, car elle donne au laiton l'apparence d'un objet ancien.
Les types
Il existe deux types d'oxydation du laiton: naturelle et artificielle.Le laiton s'oxyde naturellement lorsqu'il est exposé aux agents atmosphériques. Dans les détails des vieilles maisons, en laiton, comme les poignées de porte et les heurtoirs, la couleur varie au fur et à mesure que le processus d'oxydation progresse. Parfois, les restaurateurs de propriétés souhaitent recréer la patine du laiton oxydé sans avoir à attendre plusieurs décennies. Pour ce faire, ils exposent les pièces en laiton à certaines des différentes solutions oxydantes disponibles sur le marché.
Avantages
L'oxydation est un moyen naturel de retarder le processus de corrosion du laiton. Dans les applications plus fonctionnelles que décoratives, comme la haute horlogerie, il est conseillé de permettre l'oxydation au lieu d'essayer de polir. Dans de tels cas, l'élimination de la couche d'oxydation existante ne fera qu'augmenter la vitesse de détérioration du métal. Dans les applications décoratives, l'oxydation naturelle, ou patinage, du laiton est considérée par beaucoup comme une caractéristique qui donne de la beauté à l'objet.
Prévention / Solution
Le laiton, lorsqu'il est très poli, acquiert une apparence brillante et dorée qui est admirée par beaucoup. Cet éclat peut être maintenu en recouvrant le laiton d'une fine couche de polyuréthane ou de vernis, qui empêche l'oxygène d'entrer en contact avec les molécules de cuivre du laiton. Un grand nombre de fabricants proposent désormais du laiton recouvert d'une couche ultra-mince de palladium, de nickel ou d'un autre métal stable, ce qui empêche l'oxydation et assure la brillance du laiton.