Contenu
Avec leur parfum romantique, leurs fleurs luxuriantes et leur feuillage vert foncé, les rosiers récompensent les soins et l'attention dont ils ont besoin, offrant un délice extravagant pour leurs sens. Parfois, cependant, avant que les roses aient une chance de fleurir, elles sont attaquées par le champignon de la tache noire, ce qui diminue la beauté des feuilles et réduit la taille, la quantité et la fréquence des fleurs. Les rosiers peuvent être tellement endommagés par cette maladie qu'il est peu probable qu'ils survivent à l'hiver. Armé du bon fongicide et des bonnes techniques, vous pouvez cependant tuer le champignon des taches noires et protéger vos roses.
Évolution des points noirs
La tache noire, un champignon scientifiquement connu sous le nom de Diplocarpon rosae, apparaît généralement au printemps, après les chaudes saisons des pluies. Le premier signe de cette maladie est l'apparition de plaques rondes sombres de la taille d'une tête d'épingle sur les feuilles. Des cercles jaunes autour des points noirs se développent avec ces déformations jusqu'à ce que les feuilles affectées deviennent complètement jaunes jusqu'à ce qu'elles tombent. La tache noire apparaît généralement au bas du rosier, se déplaçant vers les régions supérieures avec le début de l'été. Les nouvelles feuilles, qui ne sont pas encore mûres, sont les plus vulnérables, mais après les périodes les plus pluvieuses, toutes les parties de la plante sont menacées; des lésions violettes et noires apparaissent également le long des tiges. Les roses de thé hybrides sont particulièrement vulnérables aux taches noires.
Contrôle des points noirs
Profitez des propriétés désinfectantes et de séchage au soleil pour arroser vos roses en début de journée, en évitant de mouiller vos feuilles. Les spores fongiques ont besoin d'au moins sept heures d'humidité avant de germer. Par conséquent, garder les feuilles sèches est la première étape pour vous défendre contre ce problème. Utiliser un spray fongicide à base de trifloxystrobine, de zirame ou de captane, préférant les solutions liquides à la poudre pour un meilleur contrôle. Pour augmenter l'efficacité, ajoutez vos propres fongicides. Protégez les plantes en les pulvérisant régulièrement, en vous assurant que toutes les surfaces des feuilles ont été exposées au fongicide. Vous pouvez également choisir un produit sans produit chimique, en utilisant de l'huile de neem ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dilué dans un litre d'eau. Empêchez le champignon de se propager en taillant les feuilles affectées, puis en les brûlant. Pour éviter toute contamination croisée, nettoyez les ciseaux après chaque coupe. Assurez-vous que les champignons n'hibernent pas dans votre rosier en rassemblant toutes les feuilles tombées et en les brûlant.
Conseils et soins
Évitez les points noirs en plaçant de nouvelles plantes dans des zones qui peuvent recevoir une brise, en évitant les endroits avec des plantes en excès ou qui sont humides et sombres. Plantez des cultivars avec grandiflora et floribunda, qui résistent à la tache noire. Assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des fongicides et de les appliquer conformément aux spécifications.