Contenu
Les lèvres rouges sont un symptôme courant du syndrome de Kawasaki. Le syndrome de Kawasaki est une maladie dans laquelle les enfants développent une inflammation de leurs vaisseaux sanguins. Cette maladie est également la principale cause de maladie cardiaque chez les jeunes enfants.
Informations de base
Ce syndrome survient chez des patients généralement âgés de moins de 5 ans. La plupart des enfants touchés sont des garçons. Selon le site Web «La santé des enfants de la Fondation Nemours», la maladie n’a pas fait l’objet de nombreuses recherches et on en sait peu de choses à ce jour.
Les causes
La cause de la maladie n'a pas encore été découverte. Ce que l'on sait jusqu'à présent, c'est qu'il s'agit d'une maladie auto-immune qui affecte les ganglions lymphatiques, le cœur, les vaisseaux sanguins et les muqueuses.
Symptômes
Le premier signe qu'un enfant a le syndrome de Kawasaki est la fièvre, qui peut atteindre 40 degrés et dure au moins cinq jours.Les autres symptômes de la maladie comprennent les yeux rouges, les muqueuses rouges, les mains rouges, un gonflement des mains ou des pieds, des éruptions cutanées et des lèvres rouges et gercées.
Traitement
Toute personne soupçonnée d'avoir le syndrome de Kawasaki doit se rendre immédiatement à l'hôpital. Le traitement standard de cette maladie est la gamma globuline intraveineuse. Même avec un traitement, l'enfant peut encore développer d'autres problèmes coronaires.
avertissement
Aux premiers signes du syndrome de Kawasaki, consultez un médecin. Un traitement et une prévention précoces peuvent aider à réduire les risques de futurs problèmes coronariens chez l'enfant.