Contenu
Une infestation de puces sur votre chat n'est pas saine pour lui et peut constituer un risque pour sa propre santé. Les puces rendent votre chat malade et s'il devient trop mauvais, il mordra les membres de votre famille humaine, provoquant une irritation de la peau et des démangeaisons. Cependant, il existe plusieurs remèdes maison pour se débarrasser des puces de votre animal.
Le vinaigre
Un mélange de quantités égales de vinaigre blanc et d'eau est efficace pour éliminer les puces. Le vinaigre décourage les puces de rester sur votre chat en augmentant l'acidité de la peau. Vaporisez soigneusement le mélange de vinaigre sur tout le chat, en vous assurant qu'il passera à travers la fourrure et atteindra la peau. Utilisez une éponge pour appliquer le mélange sur la tête et le visage. Répétez le traitement au moins une fois par semaine jusqu'à ce que les puces soient sous contrôle. Une autre alternative consiste à utiliser un produit spécial à base de vinaigre, au lieu du vinaigre maison.
Détergent liquide
Le détergent liquide fonctionne très bien pour tuer les puces. Mouillez le chat avec de l'eau tiède et massez sa tête avec un peu de détergent pour éviter que les puces ne pénètrent dans l'oreille. Continuez à masser le corps du chat avec le détergent, en prenant soin de couvrir toutes les parties de son corps. Laissez le détergent agir le plus longtemps possible avant d'ajouter plus d'eau chaude et de faire plus de bulles de savon. Une fois que le chat est bien moussé, rincez-le soigneusement. Répétez le bain une fois par semaine, tout en traitant votre maison jusqu'à ce que les puces disparaissent.
Solution anti-puces maison
Pour préparer la solution qui sera pulvérisée sur votre chat, mélangez un demi-litre d'eau, deux gouttes d'huile essentielle de lavande et deux gouttes d'huile essentielle de cèdre. Mélangez-les doucement et placez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez soigneusement le chat avec le mélange, en utilisant une éponge ou vos mains pour l'appliquer sur le visage et la tête. Répétez cette étape tous les jours jusqu'à ce que les puces aient disparu. Cette solution fonctionnera bien sur le sol et les meubles, mais testez de petites zones pour voir s'il n'y a pas de décoloration avant de pulvériser toute la zone.
Solution de citron
Une autre solution de pulvérisation qui fonctionne bien comme répulsif aux puces est faite avec des citrons frais. Coupez cinq à six citrons et ajoutez-les à un quart d'eau bouillante. Laissez-les bouillir pendant 5 à 10 minutes, puis éteignez le feu et couvrez le récipient. Laissez la solution reposer toute la nuit. Une fois refroidi et renforcé, retirez les citrons et versez le liquide dans le vaporisateur. Vaporisez la solution sur votre chat tous les jours jusqu'à ce que les puces soient sous contrôle.