Contenu
Savoir quand votre chien entre en travail nécessite une observation attentive de votre part à l'approche de la date. Parfois, les signes sont faciles à reconnaître, mais pas toujours. Un chien plus réservé ou expérimenté peut essayer de donner naissance aux chiots seul dans un placard. Restez avec votre animal en permanence, à l'approche de la fin de la grossesse. Permettez au chien de donner naissance aux chiots dans un environnement chaleureux et paisible à l'intérieur.
Étape 1
Surveillez votre chien pour les changements de comportement. Ils peuvent haleter ou pleurer lorsqu'ils éprouvent des douleurs de travail. C'est un signe évident que le chien est en travail, mais tous ne font pas de bruit lors de l'accouchement. Surveillez-la attentivement et assurez-vous qu'elle est à l'aise. Notez-le lorsque vous avez remarqué pour la première fois des changements de comportement.
Étape 2
Offrez de la nourriture et de l'eau. De nombreuses chiennes perdent l'appétit avant et pendant l'accouchement. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les chiennes, alors cherchez d'autres preuves qu'elle est en travail.
Étape 3
Vérifiez la vulve pour des signes de décharge. Au début de la livraison, cette zone peut devenir rouge et enflée. Des écoulements blancs ou verdâtres commencent à sortir quelques heures avant la naissance du premier chiot. Notez quand cela se produit afin que vous puissiez suivre les progrès de votre chien au début de la livraison. Cette étape supplémentaire vous permet de détecter tout problème. Appelez votre vétérinaire si votre chien éprouve des difficultés extrêmes ou si le travail dure plus de 24 heures.
Étape 4
Surveillez votre chien pour détecter les signes de fatigue. Avant et pendant l'accouchement, votre chien peut perdre de l'énergie et commencer à nicher dans votre lit.
Étape 5
Vérifiez la température du chien. La température d'une femelle commence à chuter à 37 ºC à mesure que la naissance progresse. Selon l'American Kennel Club, une température normale pour un chien se situe entre 38 et 39 ºC. Votre chien n'est pas en travail s'il a une lecture normale. Demandez à quelqu'un de tenir le bogue lorsque vous vérifiez la température. Placez 1 cuillère à café de gelée de pétrole sur un thermomètre rectal et insérez l'ampoule frontale à environ 3 cm dans l'anus de la femme. Maintenez le thermomètre en place pendant environ trois minutes et retirez-le lentement.