Contenu
- Autres articles de garde-manger courants
- Farines spéciales
- Mélanges de farine
- Pour des applications spécifiques
Lorsque nous devons remplacer la farine ordinaire dans nos recettes, nous sommes entourés d'options. En plus d'être entouré par la vulgarisation des produits sans gluten et sans blé, on peut également utiliser de nombreux ingrédients dans l'armoire pour remplacer rapidement la farine. Connaître les caractéristiques d'une farine particulière vous aidera à anticiper les ajustements nécessaires à faire dans les proportions des ingrédients pour obtenir le produit final souhaité.
Autres articles de garde-manger courants
Si la farine n'est pas disponible dans l'armoire de cuisson et que la commodité est toujours un avantage, remplacez cet ingrédient par d'autres articles qui se trouvent déjà dans votre garde-manger. Pour une tasse de farine de blé nature, utilisez une tasse et demie de chapelure ou une tasse de semoule de maïs moyenne. Si vous avez des flocons d'avoine à la maison, utilisez 1 1/3 tasse. Si vous n'avez que 2/3 tasse de farine ordinaire, complétez avec le germe de blé.
Farines spéciales
Si vous recherchez une farine sans gluten ou développée pour les personnes allergiques au blé, ajustez les détails du remplacement de la farine car cela peut entraîner une pâte plus lourde et plus volumineuse. Sachez qu'une farine sans blé n'est pas forcément sans gluten. Remplacez 1/4 tasse de farine dans une recette par de la farine de pomme de terre, qui ne contient ni gluten ni blé et est une farine plus dense, vous n'avez donc besoin que de 5/8 tasse. La farine de riz visqueuse ne contient pas non plus de gluten ou de blé et peut remplacer la farine de blé, mais a tendance à être friable et à absorber l'humidité, utilisez donc 7/8 tasse de farine de riz pour chaque tasse de farine de blé.
Mélanges de farine
Un seul type de farine pure n'est pas la seule alternative. Vous pouvez mélanger différentes farines ou acheter des mélanges prêts à l'emploi pour avoir sous la main. Pour faire un mélange sans gluten, remplacez le gluten par un ingrédient qui remplit la même fonction, que ce soit de la gomme de guar, de la gomme xanthane ou de l'amidon gélatinisé. Un type de mélange de farine peut remplacer la farine ordinaire tasse par tasse et contient 1/2 tasse de farine de soja, 1/2 tasse de farine de tapioca et une tasse de farine de riz brun.
Pour des applications spécifiques
Comme il existe différents types de farine de blé destinés à différents types de recettes, certaines substitutions nécessitent de prendre en compte le type de plat à préparer. La farine pour la confiserie et la farine pour les gâteaux sont plus délicates que les farines de blé ordinaires et sont spécifiques pour les bonbons et les gâteaux. Si vous n'avez que de la farine ordinaire, pour tous les usages, et que votre recette demande de la farine à gâteau, vous pouvez utiliser de la farine ordinaire, mais seulement 7/8 tasse pour chaque tasse de farine à gâteau dans la recette, et ajouter deux cuillères à soupe de soupe d'amidon de maïs. La même substitution s'applique à la farine de confiserie, mais vous pouvez également mélanger des parties égales de farine à gâteau et de farine ordinaire pour obtenir un substitut à la farine de confiserie. Pour les pains fermentés, utilisez de la farine de seigle, qui contient du gluten et peut remplacer jusqu'à 40% de la farine de blé dans la recette de pain. Vous devrez peut-être ajouter plus de levure pour que le pain pousse plus.