Contenu
Les rainures ou rainures dans le bois sont utiles pour la fabrication de joints et pour d’autres fins structurelles. Créer un sillon peut sembler une tâche ardue, mais avec une scie circulaire à table et un ensemble de scies circulaires, le processus peut être simple et enrichissant. Une fois que la largeur de la scie est établie et que les lames sont en place, elles effectueront la majeure partie du travail.
Les instructions
La scie circulaire à table et les scies circulaires permettent aux fentes de travailler rapidement dans le bois (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)-
Soulevez la scie à table aussi haut que possible et retirez la plaque à collet autour de la lame avec un tournevis en tournant les vis dans le sens antihoraire pour les retirer. Fixez un bloc de bois derrière la lame et utilisez une clé pour fixer l’écrou au centre de la lame dans le sens opposé pour le retirer.
-
Soulevez la scie à table. Ouvrez votre boîte de jeu de lames circulaire et reportez-vous au tableau, généralement collé à l'intérieur du couvercle de la boîte, pour calculer le nombre de lames à utiliser et la largeur souhaitée de chacune. Cela peut varier d'un ensemble à l'autre. Il est important de consulter le tableau du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats, mais vous pouvez également utiliser un ruban à mesurer pour mesurer l'épaisseur de la lame.
-
Empilez les lames au besoin en plaçant une lame de grattoir à l'intérieur et à l'extérieur de la pile. La lame du grattoir est celle qui a les dents les plus épaisses. Placez toute la pile de lames sur l'arbre du mandrin et serrez l'écrou en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Serrer l'écrou avec la clé pour fixer la lame en place.
-
Définissez la profondeur de rainure souhaitée (ce sera également la profondeur de la lame) et remplacez la plaque à collerette. Positionnez-le à la bonne distance de la lame pour que la rainure soit à l’emplacement souhaité. Verrouillez-le en place.
-
Commencez à scier et laissez la lame tourner à pleine vitesse. Enclenchez le bois sur la lame, son bord fermement contre la scie et l'avant plaqué contre la table. Utilisez un bâton pour tenir vos doigts à l’écart de la lame. Arrêtez la scie et attendez que la lame cesse de tourner. Inspectez et relancez si votre rainure n'est pas assez bonne.
Ce dont vous avez besoin
- Scie à table
- Clé
- Lames de scie (scies circulaires)
- Poussoir