Contenu
Selon le National Kidney and Urologic Diseases Information Clearinghouse (NKUDIC), les calculs rénaux provoquent plus d'un demi-million de visites aux urgences chaque année. Certains d'entre eux restent dans le rein et ne causent jamais de problèmes; d'autres se déplaceront vers l'uretère: c'est là que la taille et la forme de la pierre détermineront si elle passera par le système urinaire ou nécessitera une intervention.
Définition
Les reins éliminent les excréments et l'excès de liquide du sang. Les produits excrétés comprennent des minéraux qui sont normalement dissous dans l'urine, mais qui se séparent parfois et forment de petits cristaux. Au fil du temps, ils s'agglutinent et durcissent, formant un calcul rénal.
Les causes
Les calculs peuvent se former s'il n'y a pas assez d'eau dans l'urine pour dissoudre complètement les excréments ou s'il y a un niveau élevé de substances qui forment généralement des calculs - calcium et oxalate. L'urine contient généralement des produits chimiques qui aident à empêcher la formation de cristaux, et s'ils sont bas, il y a plus de chances qu'une pierre apparaisse. Certaines conditions médicales, telles que les infections des voies urinaires et les troubles rénaux, sont liées à un risque accru de formation de calculs; une inflammation chronique de l'intestin peut provoquer des calculs d'oxalate de calcium.
Taille
Selon la plupart des sources, la taille d'un calcul rénal varie de la taille d'un grain de sable à celle d'une balle de golf. Des chercheurs de l'Université du Missouri ont publié une étude sur le traitement des «grosses» pierres dans le Journal of Endourology en septembre 2009; ils considéraient que tout calcul de plus d'un pouce était important. La taille moyenne des pierres de l'étude était de 3 cm.
Importance
Les calculs rénaux n'ont pas besoin de quitter le corps tant qu'ils restent dans le rein et ne causent pas de problèmes en raison de leur taille ou de leur quantité. S'ils se déplacent dans les voies urinaires, ils peuvent provoquer une douleur intense; c'est là que la taille et la forme deviennent importantes: une petite pierre lisse passera à travers l'uretère plus facilement qu'une pierre plus grosse et rugueuse. Toute pierre causera de la douleur, mais si elle est trop grosse pour passer facilement à travers le tube étroit de l'uretère, la douleur continue pendant que les muscles lisses essaient de pousser la pierre. Les calculs trop gros ou trop grossiers sont plus susceptibles de rester bloqués; l'écoulement de l'urine peut alors être bloqué, la douleur augmente et une infection peut commencer.
Taille plus grande
Les médecins du Delaware Urological Associates affirment que les calculs rénaux de plus d'un pouce «passaient rarement par le système urinaire sans complications». Ils disent aussi que "pour les calculs de moins de 3 mm de large, les chances de passage spontané sont très élevées. Les calculs de plus de 8 mm de large n'ont que 20% de chances de passer spontanément sur un an". Les calculs de plus de 8 mm peuvent bloquer les voies urinaires et provoquer des saignements; les pierres trop grosses pour passer sont généralement brisées en morceaux plus petits à l'aide d'ondes de choc pour passer dans l'urine. Si cela ne fonctionne pas, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour enlever la pierre.