Contenu
Le velours est un tissu exubérant associé à la richesse et au luxe, même si les machines modernes l'ont rendu plus accessible. Parmi les tissus, le velours reste le plus cher du genre, comme le velours et le velours (qu'il ne faut pas confondre avec le velours). Le velours prend plus de fil et plus de temps à fabriquer. Même le "velours tricoté" n'est pas vrai. Traditionnellement, le velours est fait de fils de soie, bien que ce ne soit plus une vérité universelle. Le coton, la viscose et l'acétate sont souvent utilisés dans la fabrication du velours aujourd'hui.
Le velours
Processus de production
Le velours (un tissu constitué de piles de fils qui se chevauchent) est composé d'un ensemble de fils de remplissage et de deux ensembles de fils de chaîne. À l'aide d'un métier à tisser spécial, les fils de chaîne de velours sont entrelacés en deux morceaux de tissu, tous à la fois. Les lames séparent les deux morceaux de tissu, coupant le long de la chaîne. Puisque les deux pièces sont coupées séparément, elles sont roulées en rouleaux séparés. Cela produit ce que l'on appelle un tissu à poils, car les extrémités du fil qui sont maintenues ensemble créent un poil doux. C'est du velours dans son état initial. Une autre méthode de fabrication de velours consiste à utiliser des fils le long du métier au lieu d'un deuxième morceau de tissu. La pile est toujours coupée et les fils retirés.
Après les processus de production
Le velours est coupé pour niveler le velours. Après cela, il est teint. Bien qu'il fixe généralement bien le colorant, le velours de soie est plus brillant. Encore humide, le velours est souvent brossé pour sécher avec une texture. Ou, lorsqu'il est mouillé, il peut être tordu pour produire ce que l'on appelle le "velours écrasé". D'autres procédés peuvent inclure le tissage de velours avec des fils de couleurs différentes pour produire des dessins.