Contenu
Les parachutes ont parcouru un long chemin depuis sa création. Léonard de Vinci a dessiné des images d'un engin en tissu suspendant une personne dans les airs, mais beaucoup ne pensaient pas que cela serait possible. Les premiers parachutes étaient en coton ou en autre tissu commun, et les parachutistes sautaient des tours, pas des avions. Après la Première Guerre mondiale, ils étaient faits de tissu de soie, mais la soie ne pouvait pas supporter les altitudes voulues par les parachutistes les plus audacieux.
Nylon
Le nylon a été le premier remplacement de la soie après la Seconde Guerre mondiale. Il est plus résistant que la soie et peut être traité avec différents produits chimiques pour le rendre plus résistant aux déchirures. Le nylon est également un choix populaire pour les parachutes car il est bon marché et facile à trouver, mais les tissus plus légers et plus résistants sont devenus la norme.
Dacron
Le Dacron est une fibre de polyester synthétique utilisée non seulement dans les parachutes, mais aussi dans les voiles de bateau, étant plus légère que le nylon, mais offrant le même niveau de résistance. Souvent utilisé pour fabriquer des parachutes de sport, le dacron nécessite des traitements chimiques ou peut être combiné avec d'autres tissus pour le stabiliser.
Nomex
Le Nomex est une autre fibre synthétique utilisée pour fabriquer des parachutes, des combinaisons de vol et de course, et peut conserver jusqu'à 50% de sa résistance à des températures allant jusqu'à 250 degrés Celsius. Utilisé dans une variété d'applications militaires, le nomex est légèrement plus lourd que le dacron, mais il est également plus résistant à la chaleur.
Kevlar
Le Kevlar est un tissu à haute résistance que l'on retrouve dans les pneus, les gilets pare-balles et les parachutes. Il ne fond pas et ne brûle pas, mais il peut être sensible aux rayons UV. Souvent utilisé en combinaison avec des tissus nomex, le kevlar synthétique est très résistant à l'abrasion.
Spectra
Spectra, ou dyneema, est un tissu synthétique solide qui peut parfois être difficile à sceller complètement le long des coutures ou des bords. Il est léger, mais il peut être plus résistant que l'acier et a de nombreuses applications en plus des parachutes, tels que les gilets pare-balles, les voiles de bateau et la chaîne d'arcs.