Contenu
La vie privée et l'indépendance sont des besoins humains importants. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, il peut être difficile de les entretenir. C'est le travail du soignant d'aider cette personne, émotionnellement et physiquement, tout en s'assurant qu'elle se sent respectée. Surtout en ce qui concerne le bain ou les soins personnels, il est important de prendre en compte vos émotions. L'étendue de l'assistance dépend de la condition de l'utilisateur du fauteuil roulant.
Baignade
Laisser l'utilisateur du fauteuil roulant être aussi indépendant que possible, n'intervenant que lorsque cela est nécessaire.
Le visage, les mains et les organes génitaux doivent être lavés tous les jours, même si la personne ne se baigne pas tous les jours. Portez des gants en cas de risque de contact avec des matières fécales / liquides.
Si la personne peut entrer dans la douche, laissez-la faire et assurez-vous qu'elle tient les barres de sécurité et s'assoit sur un banc ou une chaise. Sinon, vous devrez prendre un bain à l'éponge sur le lit.
Soin de la peau
S'asseoir dans un fauteuil roulant pendant une longue période met la personne à risque de développer des escarres. Pour les éviter, assurez-vous qu'elle mange et boit bien afin que sa peau soit toujours saine. Changez de position toutes les deux heures, appliquez une lotion sur votre peau et nettoyez rapidement l'urine et les matières fécales.
Soin des cheveux
Une visite au salon ou au coiffeur peut être intéressante et permettra à l'utilisateur de fauteuil roulant de se sentir bien pris en charge. Si la personne est incapable de quitter la maison, vous pouvez trouver un professionnel qui rentrera chez vous. Dans tous les cas, essayez de garder les cheveux courts de l'utilisateur du fauteuil roulant pour qu'il soit plus facile à entretenir. De plus, il est plus facile de le laver dans le lavabo ou sous la douche. Cependant, si nécessaire, vous pouvez le faire au lit.
Soins de la bouche
Avoir des dents saines est important. Si la personne en est capable, demandez-lui de se brosser les dents elle-même. Sinon, faites-le une fois par jour. Pour ceux qui portent des prothèses dentaires, vérifiez qu'elles ne sont pas fissurées et qu'elles s'adaptent correctement. N'oubliez pas de les retirer pour l'hygiène.