Contenu
La chaleur du four peut être utilisée pour stériliser les matériaux. Appelez la stérilisation à sec, ce processus élimine les germes, nettoie et désinfecte. Bien que cette méthode soit couramment utilisée dans les situations médicales et institutionnelles, les consommateurs peuvent également effectuer la stérilisation à sec à domicile. L'utilisation d'un four propre et à des températures correctes garantira que le four sera stérilisé correctement.
Vous pouvez utiliser votre four pour stériliser les matériaux (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Matériel de stérilisation
La stérilisation à sec nettoie les instruments utilisés dans la cuisine et en milieu médical. Généralement, une fournaise est spécifiquement achetée à cette fin. Avant d'utiliser le four, assurez-vous que les matériaux sont propres et secs. Vous pouvez envelopper ces tissus dans du papier d'aluminium, de la mousseline ou du coton à double couche, les laisser ouverts ou les placer dans un compartiment à couvercle en métal. Mettez les articles dans le four. Ils seront stérilisés après une heure à 170 degrés, deux à 160 et deux heures et demie à 150 degrés. Si vous stérilisez des outils de coupe, ne chauffez pas le four à plus de 160 degrés, sinon ils passeront au sans fil. N'ouvrez pas le four pendant le processus.
Stockage de matériaux
Un stockage approprié garantira que les matériaux stérilisés restent ainsi. Conservez-les dans des zones à faible trafic et à des températures modérées, ainsi que dans des zones couvertes jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Si vous stérilisez des matériaux non recouverts, ils resteront stériles pendant une semaine au maximum, à condition qu’ils se trouvent dans un compartiment fermé.
Entretien du four
Pour vous assurer que le four est correctement stérilisé, vous devez maintenir un entretien approprié. Chaque semaine, vérifiez si la jauge de température est correcte. Placez un thermomètre dans le four pour déterminer si la température indiquée est exacte.
Nettoyage du four
Le four utilisé pour la stérilisation doit rester propre. La nuit avant le nettoyage, couvrez l'éclairage et les bouches d'aération avec du papier d'aluminium. Retirez les étagères et vaporisez le nettoyant pour four en place. Laissez toute la nuit. Assurez-vous que la pièce est ventilée. Le lendemain matin, utilisez une éponge pour bien nettoyer le four. Les taches difficiles auront besoin de plus de nettoyant. Rincez l’éponge dans un seau avec de l’eau plusieurs fois en frottant le four.Une fois nettoyé, essuyez les étagères avec un nettoyant pour métal. Mettez du papier d'aluminium dans le fond du four pour éviter de renverser. Allumez à 300 degrés pendant 15 minutes pour le séchage, en évitant le contact avec les vapeurs dans ce processus.